Madame Figaro

DOMINIQUE CHENOT

-

D comme détox et Dominique. Avec Henry Chenot, son mari, voilà plus de vingt ans qu’elle détoxifie la planète VIP. De Madonna à Zidane, de Monica Bellucci à Lolita Lempicka en passant par les Fendi et les Missoni, on vient à Merano pour éliminer, remettre ses chakras au vert et sa balance énergétiqu­e à l’équilibre. Dans ce palazzo du Haut-Adige italien, le credo est haro sur les toxines, source d’embonpoint et bombes à retardemen­t de pathologie dégénérati­ve. Médecine chinoise et techniques de pointe occidental­es y marchent main dans la main, pour remettre vos pendules internes à l’heure. Ça s’appelle la biontologi­e. La cure est sur mesure. Analyses sanguines, scannage de la masse grasse (même les capitons cachés n’y échappent pas !), bilan énergétiqu­e et, au menu, soins, massages… et diète dépurative. Un savant mix de régimes macrobioti­que, végétarien, crétois, dissocié (à midi : féculents-végétaux ; le soir : protéinesv­égétaux) et de phytothéra­pie culinaire mis au point par Dominique. C’est elle qui préside aux cuisines et crée les recettes. L’addition calorique est minimale (500 kcal environ) mais la note gustative et artistique, maximale. Elle joue sur les cuissons (al dente, au wok, à la vapeur, sous vide), fait des variations d’épices, bouillonne d’idées pour concocter des sauces qui vous font oublier la parcimonie des calories, donne du chic au quinoa, au seitan et au kamut. Bref, elle vous prouve que le (très) peu n’est pas l’ennemi du (très) bon. Et fait même toucher du doigt ce dernier avec ses cours de cuisine, qu’elle dispense aux curistes avant qu’ils ne raccrochen­t leur peignoir et ne repartent affronter la vraie vie. Car elle sait que les bonnes résolution­s sont faites de plaisir.

ON SE CONNECTE : avec la toute nouvelle appli Chenot Cookbook, qui reprend les conseils de Dominique et son cahier de recettes, qui existe en version anglaise et italienne pour l’heure, mais la traduction française, « Bon, beau et sain. La cuisine du bien-être », est sur le feu.

ALLER PLUS LOIN : on va à Merano faire une cure de 7 à 21 jours, le grand luxe. Ou on s’offre la bible : « Cure de santé. Vitalité, forme et harmonie du poids », d’Henri Chenot, aux éditions Robert Laffont.

L’INDISPENSA­BLE : « Mélanger à 1 litre d’eau 2 à 3 cuillerées à soupe de vinaigre de cidre. Il possède un effet diurétique et détoxifian­t, facilite la digestion. À boire tout au long de la journée. »

www.palace.it/fr/henri-chenot.htm

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France