Madame Figaro

FARIBA FARSHAD Passeport pour l’art

-

technologi­es : à 28 ans, je préparais mon MSE (Master of Science in Engineerin­g) et m’engageais sur une nouvelle route.

En 1991, j’ai été nommée maître de conférence­s en « computer design » à l’UAL (University of the Arts London), où j’ai développé des cours mixant art, créativité et technologi­e. Avec mes étudiants du London College of Fashion, en 1995, nous avons lancé dans un web-café d’Oxford Street le premier magazine de mode en ligne au monde. Ces années ont forgé ma réputation dans le domaine de la création de contenus et d’outils pédagogiqu­es dans l’art.

Avec mon mari Michael Benson, nous avons créé Candlestar en 2003. Nous produisons des projets culturels, en utilisant l’art comme instrument de communicat­ion et d’apprentiss­age. Par exemple, le prix Pictet *, la Sovereign Art Foundation, et Photo London qui est avant tout une foire – donc avec un objectif de rentabilit­é – mais riche d’un dense programme culturel.

Des accélérate­urs de parcours ? Le pitch de votre poste ? Des résultats à donner ici et maintenant ?

Candlestar fonctionne avec un budget de 1 million de livres, restant volontaire­ment une structure de petite taille, donc souple. Le CA de Photo London est d’un peu plus de 2 millions avec 25 000 visiteurs. Le prix Pictet compte déjà plus de 60 exposition­s dans 40 villes.

Voir le monde à travers les yeux des artistes peut changer notre façon d’agir. C’est pourquoi je n’ai jamais arrêté de monter des exposition­s, notamment avec des artistes iraniens.

Pouvoir joindre presque tout le monde en deux coups de fil.

Un sudoku sur mon iPad

Que voulez-vous transmettr­e ? Votre définition de l’influence ? Une digitale addiction ?

avant de me coucher !

* Premier prix photograph­ique au monde qui récompense un travail consacré au thème du développem­ent durable.

 ??  ?? “Expect the unexpected, avoid safe and predictabl­e” (Toujours s’attendre à l’inattendu, éviter ce qui est sans danger et prévisible)
“Expect the unexpected, avoid safe and predictabl­e” (Toujours s’attendre à l’inattendu, éviter ce qui est sans danger et prévisible)

Newspapers in French

Newspapers from France