Madame Figaro

MOBY Sur les traces de Melville

-

Le musicien et DJ star newyorkais, descendant de Herman Melville, l’auteur de « Moby Dick », publie « Porcelain », une autobiogra­phie passionnan­te couplée à une double compilatio­n en forme de bande-son idéale.

« Porcelain » retrace le parcours d’un « garçon blanc, gringalet et pauvre, issu du fin fond du Connecticu­t », débarquant à New York pour tenter sa chance comme DJ. Qu’éprouvez-vous en repensant à cette époque ?

Je suis ému. Les deux personnage­s clés de ce livre sont Richard Melville Hall, surnommé « Moby » – moi donc – et New York. J’y décris le charme de cette scène artistique des années 1980 et 1990 où j’ai évolué…, ces clubs d’outsiders où j’allais tous les soirs en transporta­nt des piles géantes de vinyles sur mon skateboard. Il y avait un contraste entre ces endroits dangereux, beaux et glauques, et celui que j’étais : un chrétien convaincu, un vegan qui ne touchait pas à l’alcool, un optimiste, plutôt naïf, qui finit par se perdre et se retrouver.

Combien de temps avez-vous consacré à l’écriture de « Porcelain » ? Vous dévoiler autant a-t-il été douloureux ?

J’ai écrit pendant deux ans sans répit et sans éprouver la moindre douleur ; au contraire, j’ai aimé chaque seconde de cette expérience très émotionnel­le. J’ai rassemblé mes souvenirs les plus authentiqu­es en espérant que cela m’aiderait à mieux me connaître, à me voir aussi à travers le regard des autres, comme une thérapie. J’ai décidé de sortir en parallèle deux albums, avec des morceaux créés à cette époque ainsi que ceux d’artistes comme Big Daddy Kane, que je jouais sur ma platine de DJ.

Vous êtes un descendant de Herman Melville. Ressentezv­ous une connexion avec lui ?

Ce serait prétentieu­x de ma part ! Je n’ai pas le génie de l’auteur de « Billy Budd », mon livre préféré de Melville, mais je me sens connecté à lui par un lien de sang. Ce qui nous réunit est peut-être un sens obsessionn­el de l’autoanalys­e, un vague dégoût de soi et ce côté sardonique des New-Yorkais originaire­s de la Nouvelle-Angleterre.

Porcelain, de Moby, éd. du Seuil, 432 p., 22 €. Music from Porcelain, 2 CD, éd. Because.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France