Madame Figaro

JEANFRANÇO­IS PIÈGE Le rêve californie­n

-

Depuis dix ans, août venu, la famille Piège s’envole pour la Californie. « Le climat est parfait, on y a des amis, et il y règne une douceur de vivre qu’on ne trouve nulle part ailleurs. » Cette parenthèse américaine, Jean-François et sa femme, Élodie, en ont plus que jamais besoin. Après avoir donné naissance, dans la foulée, à leur fils Antoine et au Grand Restaurant, doublement étoilé, ils se préparent une rentrée sur le gril. Ils ouvriront, fin septembre, un Clover bis. Belles pièces de viande, poissons entiers et légumes y seront cuits au feu de bois. Voilà qui promet des tablées chaleureus­es.

Votre plat de copains préféré ? Du thon blanc mariné, facile, inratable, parfait pour un déjeuner d’été.

Votre indispensa­ble du panier pique-nique ? Jamais sans un bon saucisson, un bon jambon-beurrecorn­ichons et mon Laguiole.

Le fruit de votre imaginatio­n ? La cerise, éphémère et délicate. La burlat arrive avec le début de l’été, puis ses variétés se succèdent jusqu’à la fin de juillet. On s’en régale trois mois, on les attend les neuf autres ! Elles nous apprennent la patience, une valeur essentiell­e, pas seulement en cuisine. J’aime les poêler dans du beurre, une fois dénoyautée­s, puis les déglacer au kirsch et y ajouter le jus d’un citron et quelques feuilles de verveine. Avec les griottes, je fais aussi des conserves, un autre de mes plaisirs de l’été.

www.jeanfranco­ispiege.com

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France