Madame Figaro

DES CASTINGS ALL STARS

-

même. » Avec Steven Meisel, le pape américain de la photograph­ie de mode, les maisons Louis Vuitton, Prada, Lanvin ou Coach cherchent des images spectacula­ires et des mises en scène imposantes. Le couple néerlandai­s Inez Van Lamsweerde et Vinoodh Matadin, recherché pour ses images baroques, signe la prochaine campagne de Hugo Boss et de Blumarine. Quant au duo Mert & Marcus, il s’est fait une spécialité de photograph­ier des stars ( Madonna, Penélope Cruz ou Scarlett Johansson) pour l’univers du luxe.

Le choix d’un photograph­e est, pour une marque ou un magazine, la certitude d’un casting éblouissan­t et prescripte­ur. Il se fait en fonction d’affinités esthétique­s entre le directeur artistique de la marque et l’univers du photograph­e. Pourquoi Delphine Arnault a- t- elle choisi le célébrissi­me Patrick Demarcheli­er pour shooter la prochaine campagne Louis Vuitton ? « Parce que la patte Demarcheli­er est reconnaiss­able aussi bien en Chine qu’au Japon ou au Pérou », explique Arnaud Adida. Si les marques, comme les journaux, draguent les photograph­es, c’est qu’ils apportent avec eux leur signature et les plus grands noms de la mode et du cinéma, qui leur donnent un supplément d’âme.

Tout récemment, lorsque Peter Lindbergh a fait la liste des mannequins et des comédienne­s qu’il souhaitait photograph­ier pour le calendrier Pirelli, il a noté les quatorze noms représenta­nt les plus belles femmes du monde, parmi lesquelles Robin Wright ou Jane Fonda. « Je pensais que seulement cinq d’entre elles seraient libres et accepterai­ent. Elles ont toutes dit oui », dit-il, presque étonné.

Toutes les marques rêvent d’une crédibilit­é toujours plus grande en faisant appel aux photograph­es les plus prestigieu­x. En choisissan­t un photograph­e iconique, les marques dites « intermédia­ires » souhaitent gommer la différence avec les grands noms du luxe. Ainsi, Zadig & Voltaire s’est offert le photograph­e Terry Richardson pour la somme de 500 000 dollars.

Sans tops ni célébrités, pas d’images, pas de films, pas de campagnes publicitai­res. Pour mener ce combat du glamour, les photograph­es ont des agents qui s’occupent de tout : des contrats, des plannings, de l’intendance. « Un photograph­e a besoin de trouver un lieu pour réaliser ses photos, un styliste pour donner un ton à ses photos, du matériel pour réaliser des photos. Certains photograph­es

Newspapers in French

Newspapers from France