Madame Figaro

UN HÔTEL DESIGN engagé

DU NOM DE SON ADRESSE À NEW YORK, AU COEUR DE SOHO, LE 11 HOWARD S’INVESTIT DANS L’ART ET L’HUMANITAIR­E.

-

SA DÉCO

Aby Rosen, le propriétai­re du Gramercy Park Hotel et du Paramount Hotel, a transformé un bâtiment de la poste en un hôtel branché du quartier de SoHo.

Il en a même changé l’entrée, qui donnait auparavant sur Lafayette Street, désormais située sur Howard Street, une petite rue devenue l’un des centres du design à New York, où l’on trouve notamment les boutiques Opening Ceremony et M. Crow. Côté déco, le studio danois Space Copenhagen a choisi un mélange de pierre, de bois et de cuir aux couleurs douces. Ceci afin de créer une ambiance épurée mais accueillan­te pour les 221 chambres, le bar The Blond et le restaurant français Le Coucou de Stephen Starr, dont la cuisine du chef Daniel Rose a récemment enchanté les papilles de Brad Pitt ! Le plus ? Studio Oliver Gustav a ouvert dans l’hôtel sa première boutique-galerie dédiée au design scandinave.

SON SERVICE

Dès l’arrivée, on se sent chez soi : pas de desk pour le check-in, on s’assied autour d’une table où le self-check-in se fait sur une tablette. Des employés, qui font aussi office de portiers, concierges et réceptionn­istes, sans uniforme mais toujours habillés à la mode, sont partout disponible­s. Autre atout : les tablettes dans les chambres qui permettent de personnali­ser son séjour (choix de l’heure de nettoyage du lieu ou des produits que l’on désire trouver dans le mini-bar).

SA COLLECTION D’ART

Aby Rosen n’est pas seulement un magnat de l’immobilier, c’est aussi un grand collection­neur d’art contempora­in. Située donc dans un quartier réputé pour ses galeries et ses centres d’art contempora­in, sa nouvelle création hôtelière en est la preuve : un mobile d’Alexander Calder au plafond du lobby, deux dioramas du photograph­e japonais Hiroshi Sugimoto dans The Library

(un espace de rendez-vous où l’on peut aussi se restaurer), ou encore une sculpture en néon de Dan Attoe dans le bar The Blond.

SES B.A.

Un pourcentag­e du prix des chambres est reversé au Global Poverty Project, dont la mission est de juguler la pauvreté extrême. 11 Howard travaille également avec Conscious Commerce afin de ne proposer que des produits équitables. Sur une façade visible depuis la rue, l’histoire du quartier est représenté­e par une énorme fresque murale réalisée par des jeunes issus de quartiers défavorisé­s. Encadrés par Groundswel­l Internatio­nal, ils ont même bénéficié des conseils de Jeff Koons.

11 Howard Street, SoHo, New York. Chambre à partir de 280 €. www.11howard.com

 ??  ?? À gauche, la terrasse d’une des suites de l’hôtel. À droite, The Library, un espace cosy pour recevoir, travailler ou boire un cocktail.
À gauche, la terrasse d’une des suites de l’hôtel. À droite, The Library, un espace cosy pour recevoir, travailler ou boire un cocktail.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France