Madame Figaro

Confidenti­el : Iggy Pop.

EN TOURNÉE MONDIALE POUR SON ALBUM “POST POP DEPRESSION”, L’ICÔNE DU ROCK EST AUSSI UN ACTEUR MAGNÉTIQUE À L’AFFICHE DE DEUX FILMS.

- PAR PAOLA GENONE / ILLUSTRATI­ON MARC-ANTOINE COULON * Film de Sophie Blondy, avec Denis Lavant, Béatrice Dalle, Tchéky Karyo…

Comment décririez-vous votre personnage dans « l’Étoile du jour » * ? J’incarne le rôle de « la Conscience » qui hante Denis Lavant, le clown acrobate d’une troupe de cirque. J’apparais tel un esprit… Pour ce rôle, je me suis nourri de l’ange gardien joué par Antonin Artaud dans « Liliom », de Fritz Lang, dont « l’Étoile du jour » est inspiré. C’est un film très romantique, onirique, fellinien…

On vous verra aussi en février prochain dans « Gimme Danger », le documentai­re de Jim Jarmusch sur vous et les Stooges présenté à Cannes…

Je rêvais d’un film sur les Stooges… Et le seul qui pouvait le faire sans clichés, c’était Jim. Il a assisté à nos concerts depuis nos débuts… Il nous a filmés tant de fois. Plus qu’un documentai­re, son film est une épopée sur le rock. C’est intense, sensuel, violent, accablant de vérité. Votre principal trait de caractère ?

La vulnérabil­ité. Je suis un esprit tourmenté et un exhibition­niste de mes démons. C’est ce qui me porte sur scène : ce besoin de tout exprimer au risque de choquer. Mais quand la musique s’arrête, je suis doux, terribleme­nt romantique, en demande d’affection.

Celui dont vous êtes le moins fier ?

La peur peut me faire devenir agressif, dingue…, je perds le sens de la limite, comme un gamin. Parfois, quand je me vois dans d’anciens concerts, je suis gêné…

Un héros d’enfance ?

Mickey Mantle, le mythique joueur de baseball des Yankees !

À 10 ans, j’ai aussi été très impression­né par Fidel Castro… Il avait quelque chose d’un intellectu­el et un regard de fou qui faisait peur. Une extravagan­ce ?

Me détruire avec des drogues dans l’illusion d’étouffer mes angoisses. À présent, je préfère passer une soirée en compagnie d’une bouteille de gevrey-chambertin. Votre luxe ?

L’amour, l’intimité, le temps… et la mer.

Les trois basiques de votre dressing ? Une veste en cuir, des boots avec une salamandre peinte, et les costumes que Hedi Slimane a créés pour moi à l’occasion de ma tournée. Je n’ai jamais eu un style aussi « correct » ! Le casting d’un dîner idéal chez vous ?

Josh Homme, du groupe Eagles of Death Metal, avec lequel j’ai réalisé cet album, tous les membres du groupe, et les gens que j’aime et que je fréquente : Jim Jarmusch, Johnny Depp et James Williamson, le guitariste des Stooges.

Votre madeleine de Proust ?

Jouer au golf… Je le faisais régulièrem­ent avec mon père. Et les oeufs brouillés, car ma mère m’en préparait tous les matins. J’ai perdu mes parents, ils étaient formidable­s. Je n’aurais pas aimé être à leur place avec un fils comme moi !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France