Madame Figaro

Cuisine : les jardins de Babylonsto­ren.

À UNE HEURE DU CAP, AU COEUR D’UN VIGNOBLE ET D’UNE FERME DU XVIIE SIÈCLE, CETTE ÉCORETRAIT­E DE LUXE INVENTE UNE CUISINE EXUBÉRANTE AVEC SON TERROIR D’EXCEPTION. RECETTES ET VISITE D’UN ÉDEN GOURMAND.

- PAR MARIE-CATHERINE DE LA ROCHE / REPORTAGE LAURENCE DOUGIER / PHOTOS MANUEL ZUBLENA ET BERNHARD WINKELMANN / RÉALISATIO­N CUISINE MICHÈLE CARLES ET KARINE RÉVILLON

DIRECTION LA VALLÉE DES VINS, à soixante kilomètres du Cap. Une fois quitté les townships et l’effervesce­nce des faubourgs de la ville, on suit une petite route. Son ruban d’asphalte incise la terre rouge, ferrugineu­se, comme oxydée par les pluies printanièr­es. De part et d’autre, des vignes à perte de vue, et pour ligne d’horizon, le feston brisé et spectacula­ire de montagnes érodées par le vent des siècles. Passé une grande allée bordée de chênes centenaire­s et d’agapanthes, on découvre Babylonsto­ren. Une des « werf » ( « fermes traditionn­elles » ) les mieux préservées d’Afrique du Sud. Ce nouvel éden d’un art de vivre qui se réinvente à flancs de coteaux – ceux-là mêmes qui ont vu s’installer les Hollandais au XVIIe siècle – est celui de Karen Roos. « J’ai un profond attachemen­t pour l a simplicité et l’honnêteté des matières nobles. Ici, je n’ai fait que suivre mon instinct » , sourit celle qui fut longtemps éditrice de magazines de décoration.

De la ferme, elle a préservé le style Cape Dutch, murs blanchis à la chaux et toits de chaume, du temps des premières colonies. Un poulailler, un pigeonnier, un clocher incliné et des portes d’époque entourent la cour. Les bâtiments de la métairie ont été transformé­s en cottages et suites de luxe, mêlant bois, lin et coton dans des tons naturels, mobilier design et épure des volumes. Piscine et spa ont été aménagés dans un ancien r éservoir.

Le four à pain et le pressoir à huile ont repris du service. Et tandis qu’à la cave se déguste le vin de la propriété, serre et étable sont devenues restaurant­s. Le premier, Greenhouse, pour des déjeuners au soleil. Le second, Babel, pour la table qui des produits de la ferme fait gastronomi­e. À la tête du four à charbon de bois qui y ronronne : Maranda Engelbrech­t. Du Cap et de toute l’Afrique du Sud, on vient ici pour sa cuisine, qui naît chaque matin de la rosée du jardin, de ses potagers et de ses vergers. Car Babylonsto­ren, c’est un vignoble mais aussi un jardin. Extraordin­aire. Ce dernier a été ( re) créé à la demande de Karen par un… Français, le paysagiste Patrice Taravella ( on lui doit, entre autres, les jardins du prieuré Notre- Dame d’Orsan). Au fil de ses norias et de ses t rois hectares et demi, les paniers s’y remplissen­t de l égumes aux couleurs du t emps, d’agrumes et de f ruits gorgés de

soleil, de baies acidulées, d’olives cueillies sur l’arbre et de mille et une herbes odorantes, dont les abeilles font leur miel. Tout est réuni pour faire de cet écosystème le creuset d’une cuisine à la nature exubérante, colorée , métissée . La chefs’ y emploie avec bonheur. Et de sa table de cocagne, on ressort avec la griserie d’avoir goûté à la poésie d’un premier matin du monde. Avec, qui sait, la légère ivresse d’un pinot noir ou d’un chardonnay, parmi les meilleurs d’Afrique du Sud. Et on n’en repart jamais les mains vides. Confiture, miel, fromage, pain, huile d’olive, flacons maison, livre de recettes : au Farm Shop, on ne peut s’empêcher de mettre un petit coin de ce paradis dans son coffre à bagages. Et à souvenirs. De ceux qui font prendre le large à l’imaginatio­n et vous donnent la beauté en partage.

 ??  ?? Au Farm Shop du domaine, on peut acheter pains frais, confitures, jus de fruit... le tout est fait maison.
Au Farm Shop du domaine, on peut acheter pains frais, confitures, jus de fruit... le tout est fait maison.
 ??  ?? Sous une majestueus­e serre dénichée en France, le salon de thé The Green House propose des repas légers à toute heure, limonades home made, tartes, salades...
Sous une majestueus­e serre dénichée en France, le salon de thé The Green House propose des repas légers à toute heure, limonades home made, tartes, salades...
 ??  ??
 ??  ?? Le long des allées ombragées, les cottages conservent un esprit très Cape Dutch, ce style architectu­ral traditionn­el apporté par les Hollandais au XVIIe siècle. À l’intérieur, on découvre une déco, conçue par Karen Roos, à la fois confortabl­e et épurée.
Le long des allées ombragées, les cottages conservent un esprit très Cape Dutch, ce style architectu­ral traditionn­el apporté par les Hollandais au XVIIe siècle. À l’intérieur, on découvre une déco, conçue par Karen Roos, à la fois confortabl­e et épurée.

Newspapers in French

Newspapers from France