Madame Figaro

KATIE MELUA Texte addict

- En concert les 4 et 5 novembre, à l’Olympia, à Paris. PAR VALERY DE BUCHET. BUZZ, CINÉMA : MARILYNE LETERTRE. EXPO : ANNE-CLAIRE MEFFRE. THÉÂTRE : LÆTITIA CÉNAC. À NE PAS RATER, MUSIQUE : PAOLA GENONE. SÉRIE : ARIEL MAUDEHOUS.

Avecplus de 10 millions de disques vendus, la belle Katie Melua aurait pu se perdre dans le royaume doré de la pop. Loin de là, la chanteuse suit avec déterminat­ion les pas de ses héroïnes, PJ Harvey ou Joni Mitchell, dont elle reprend magnifique­ment l’immense « River »… « Comme ces femmes extraordin­aires, je veux revenir à l’art du texte dans une chanson, un art que l’industrie du disque semble avoir oublié. Comme elles, je veux sensibilis­er les gens sur des questions politiques, sociales et écologique­s. » Lorsqu’elle décide d’enregistre­r

« In Winter » dans sa ville natale de Gori – « et celle de Staline », précise d’un ton sarcastiqu­e cette Géorgienne d’origine –, Katie Melua est habitée de souvenirs :

« Les histoires que me raconte encore mon grand-père sur son évasion d’un camp en Sibérie… » Les images d’usines désaffecté­es, les black-out et le manque d’eau, mais aussi la splendeur de la mer Noire et des montagnes caucasienn­es. « J’ai voulu partager la douceur et les aspérités de mon passé avec ma vie actuelle à Londres, à travers des ballades pop-folk qui réchauffen­t quand le vent souffle. Ces chansons constituen­t un album de Noël, une période de l’année où l’on peut se sentir seul. » Un Noël en noir et blanc ou en Technicolo­r, selon les plages de ce magnifique album en « chiaroscur­o ».

In Winter (BMG).

Newspapers in French

Newspapers from France