Madame Figaro

LAUREN WEISBERGER La vie de Charlie

ROMAN

- Ces trois ouvrages sont publiés chez Fleuve Éditions.

EN DÉCRIVANT LA CRUAUTÉ DU MILIEU FASHION AVEC SON « LE DIABLE S’HABILLE EN PRADA », la reine de la chick lit fit un tabac. Elle avait toutefois déçu avec le second volet en 2013 («Vengeance en Prada ») et il lui fallait rebondir. C’est fait, avec ce roman sur l’ascension pleine d’embûches d’une joueuse de tennis profession­nelle. À 25 ans, l’Américaine Charlotte Silver figure parmi les meilleures

DU MÊME AUTEUR

“SEXE, “STILETTO DIAMANTS BLUES À

ET PLUS HOLLYWOOD” SI AFFINITÉS” (2010) (2008) Le mari musicien Trois copines newfauché de Brooke, yorkaises décident qu’elle soutient, de changer leur devient rock star. comporteme­nt face Pas sûr qu’il aux hommes. demeure longtemps Pas gagné ! son mari ! joueuses mondiales mais n’a encore remporté aucune victoire en Grand Chelem. Premier chapitre et morceau de bravoure : un enchaîneme­nt de faits désastreux oblige Charlie à disputer un match à Wimbledon avec des chaussures inadaptées. Résultat : déchirure du talon d’Achille, opération, des mois de rééducatio­n… Pour contrer sa panique, Charlie congédie sa coach adorable de toujours pour s’acoquiner avec le diable (il en faut bien un, n’est-ce pas ?), Todd Feltner, entraîneur réputé pour ses manières détestable­s et son efficacité sans faille. Outre mener une vie d’enfer à Charlie, il va modifier son image et la propulser en couverture de tous les magazines, pour le meilleur et, bien sûr, pour le pire.

Devenue it girl du tennis mondial, Charlie découvre les aléas de la célébrité. Le pitch semble convenu, mais Lauren Weisberger rend passionnan­ts les détails du quotidien d’une athlète de haut niveau et approfondi­t intelligem­ment les relations affectives de son héroïne avec son père (Charlie a perdu sa mère lorsqu’elle était enfant), son frère gay, qui est aussi son agent, sa meilleure amie, et avec l’Espagnol Marco, tennisman « le plus sexy du monde » que lui dispute la Russe Natalya, sa rivale de toujours sur les courts, championne sans foi ni loi, prête à tout pour gagner… dans tous les domaines ! C’est l’axe principal du livre : les valeurs d’honnêteté et d’empathie ne sont-elles pas plus importante­s, finalement, que la gloire ? Se demander jusqu’où Charlie est prête à aller pour réussir revient aussi à se poser la question pour soi-même. Balle de match de fin d’année ! I. P.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France