Madame Figaro

MARIE ELOY

“TRAVAILLER DOIT RENDRE HEUREUX”

- Www.femmesdebr­etagne.fr

Le réseau collaborat­if Femmes de Bretagne aide les femmes à créer leur entreprise et à la développer ensuite, avec un réseau bis dénommé Bouge ta boîte. En deux ans, il a contribué au lancement de 200 entreprise­s.

Avez-vous eu un déclic particulie­r ?

J’étais dans une situation où je n’avais plus le choix : au RSA, avec mes deux filles à élever. Deux possibilit­és s’offraient à moi : prendre un petit boulot - et mourir d’ennui - ou faire quelque chose qui me plaisait vraiment. Je me suis posé la question que je me pose souvent quand je suis face à un problème : qu’est-ce que tu ferais si tu n’avais pas peur ? Cette interrogat­ion m’aide à prendre une décision et me prouve que je suis capable de tout.

Quels sont les trois mots qui qualifient le mieux l’énergie qu’il faut mettre dans une création d’entreprise ?

La joie, parce que travailler doit rendre heureux. La conviction, car vendre quelque chose en quoi l’on ne croit pas, ce n’est pas facile. Et la persévéran­ce, indispensa­ble pour continuer à avancer, même si les soucis et les échecs font partie du quotidien de la création d’entreprise.

Quel impact souhaitez-vous avoir sur le monde ?

Je me sens responsabl­e d’une mission : celle de mettre en lien les femmes, de leur donner l’envie d’oser, de réaliser leur rêve et de s’entraider. Si je pouvais contribuer à améliorer l’égalité hommes-femmes, je serais heureuse. Quel conseil donneriez-vous à une femme qui se lance ?

Ne pas rester seule et parler de son projet au plus grand nombre. Les autres ont toujours des idées lumineuses que l’on n’a pas eues soi-même. Finalement, c’est deux fois plus de chances de réussir.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France