Madame Figaro

CLAUDE TEROSIER “APPRENDRE À CODER POUR APPRENDRE À CRÉER”

- Www.magicmarke­rs.fr

propose à Paris et en province des ateliers de programmat­ion numérique et de réalisatio­n d’objets connectés pour les 6-15 ans. Avez-vous eu un déclic particulie­r ?

Quand mon fils aîné a eu 8 ans, j’ai réalisé combien il était nécessaire de donner aux enfants le pouvoir sur la technologi­e qui les entoure. Comment ? En leur apprenant à programmer tôt, et pas seulement après le bac dans les écoles d’ingénieurs ! Programmer, ce n’est rien d’autre que donner des instructio­ns à un ordinateur pour qu’il les exécute à votre place. Ça peut être ludique et facile. Quels sont les trois mots qui qualifient le mieux l’énergie qu’il faut mettre dans une création d’entreprise ?

Tout d’abord, la persévéran­ce. Ensuite, la question du sens, du pourquoi on fait les choses. Enfin, le plaisir : c’est parce que l’on prend du plaisir qu’on peut être tenace et atteindre ce qu’on pensait inatteigna­ble. Si, il y a trois ans, on m’avait dit que je serais finaliste de ce prix, je n’y aurais pas cru ! Quel impact souhaitez-vous avoir sur le monde ?

Je veux donner aux enfants, les citoyens de demain, le pouvoir d’apprendre à coder pour apprendre à créer. Et semer la graine de l’innovation.

Quel conseil donneriez-vous à une femme qui se lance ?

Je lui dirais qu’elle a le droit de se tromper. J’ai mis quinze années de carrière avant de m’accorder pleinement le droit de prendre des risques. Donc de me tromper… et de recommence­r.

 ??  ?? Magic Makers
Magic Makers

Newspapers in French

Newspapers from France