Madame Figaro

RANIA BELKAHIA “RESTER PROCHE DE SON MARCHÉ ET DE SES CLIENTS”

- Www.afrimarket.fr

Afrimarket

est une plateforme d’e-commerce tournée vers l’Afrique de l’Ouest qui permet un transfert d’argent cash-togoods : le donateur paie un bien de consommati­on courante à son destinatai­re, que ce dernier récupère sur le terrain dans un magasin local. Une chaîne de partenaire­s est garante du bon achemineme­nt.

AVEZ-VOUS EU UN DÉCLIC PARTICULIE­R ?

L’envie d’être entreprene­ur est dans mon ADN depuis toujours, mais il me fallait d’abord réunir les trois éléments suivants : une idée, un marché, une équipe. Née au Maroc, ayant fait mes études en France, j’avais la volonté de créer de la valeur, de préférence au Sud, riche de ma double culture.

QUELS SONT LES TROIS MOTS QUI QUALIFIENT LE MIEUX L’ÉNERGIE QU’IL FAUT METTRE DANS UNE CRÉATION D’ENTREPRISE ?

Fédérer un écosystème autour d’un sujet identifié est le premier challenge. Vient ensuite la posture d’écoute, car toute idée n’est qu’une matière vivante qui va évoluer. Enfin, je parlerai d’agilité, car il faut sans arrêt tester des solutions et de nouveaux modes de fonctionne­ment. QUEL IMPACT SOUHAITEZ-VOUS AVOIR SUR LE MONDE ?

La question pour nous est d’avoir plutôt un impact sur les marchés que nous touchons. Nous voulons créer une solution pérenne et génératric­e d’emplois, et remettre de la traçabilit­é dans l’industrie du cash.

QUEL CONSEIL DONNERIEZ-VOUS À UNE FEMME QUI SE LANCE ?

D’une part, savoir forcer le destin ; de l’autre, garder les pieds sur terre. Il faut toujours rester proche de son marché et de ses clients.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France