Madame Figaro

CATHERINE OSTI

“OFFRIR UN ESPRIT COUTURE AU POIGNET”

- Www.catherineo­sti.com

Formée dans les ateliers Chanel, elle développe sa ligne – en versions couture et prêt-à-porter – de manchettes, cols et mitaines de luxe fabriqués en France avec la collaborat­ion d’artisans d’exception. AVEZ-VOUS EU UN DÉCLIC PARTICULIE­R ?

C’est plutôt mon histoire qui m’a guidée.

J’ai commencé dans une belle maison de couture, Chanel, où j’ai appris les codes du luxe et du travail bien fait. L’idée des manchettes m’est venue, car j’avais l’habitude de laisser dépasser de mes pulls mes manches de chemise. Mon mari, le premier à croire en moi, m’a poussée à me lancer, puis des gens influents m’ont soutenue et m’ont ouvert des portes.

QUELS SONT LES TROIS MOTS QUI QUALIFIENT LE MIEUX L’ÉNERGIE QU’IL FAUT METTRE DANS UNE CRÉATION D’ENTREPRISE ?

La passion, parce que créer une entreprise demande beaucoup d’investisse­ment. La combativit­é, car il faut être sur tous les fronts – si l’on n’a pas la force, on peut vite s’essouffler. Enfin, la curiosité, parce qu’elle stimule la créativité et ouvre de nouveaux horizons, de nouvelles perspectiv­es.

QUEL IMPACT SOUHAITEZ-VOUS AVOIR SUR

LE MONDE ?

C’est un peu fort en ce qui me concerne. Je souhaite juste rendre l’inaccessib­le – à savoir la couture – accessible à tous. On peut ainsi accessoiri­ser une veste de smoking premier prix avec une manchette très sophistiqu­ée. QUEL CONSEIL DONNERIEZ-VOUS À UNE FEMME QUI SE LANCE ?

Avoir, dès le départ, une idée globale de son projet et s’entourer de personnes compétente­s et bienveilla­ntes dans chaque domaine (administra­tif, juridique, comptable). Il faut être persévéran­te, car ce n’est pas facile tous les jours…

Catherine Osti

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France