Madame Figaro

ODILE RENAUD-BASSO

-

DIRECTRICE DU TRÉSOR

VOIX DOUCE, RONDEUR JOVIALE, INTELLIGEN­CE VIVE : la nouvelle patronne du « cerveau » de Bercy vous enveloppe de son énergie paisible. Cette énarque, qui pilote une administra­tion puissante, forte de 1 450 fonctionna­ires, tutoie tout le monde et fait la bise avant les réunions dans son bureau. « Conjuguer une famille de quatre enfants avec de hautes responsabi­lités vous donne un sens du concret et une efficacité redoutable », souligne-t-elle. Première femme à la tête du Trésor, elle gère des dossiers brûlants, comme le Brexit, la dette de la France ou la lutte anti-corruption à l’internatio­nale (G20, OCDE…).

« NOUS AFFRONTONS DES RISQUES NOUVEAUX, explique-t-elle. La finance offshore a explosé, depuis les années 1980, avec la libéralisa­tion financière. Aujourd’hui, la digitalisa­tion de l’économie facilite l’opacité des transactio­ns. Désormais, les instances internatio­nales ont compris la nécessité de corriger les effets négatifs de la mondialisa­tion, que sont la corruption, le blanchimen­t et l’évasion fiscale. Et de renforcer nos outils de lutte contre la fraude. La coopératio­n entre les États augmente. Depuis la crise de 2008, la fin du secret bancaire, par exemple, a été une grande étape. » Quelle est l’origine de son engagement ?

« Il est personnel et citoyen. L’honnêteté et la droiture font partie de mes valeurs. L’enjeu est moral, mais aussi économique : la corruption freine la croissance. Une de nos études, datée de septembre 2016, montre qu’une lutte plus efficace contre la corruption augmentera­it la croissance de 0,2 % par an. C’est énorme. »

Newspapers in French

Newspapers from France