Madame Figaro

INGIE CHALHOUB

FONDATRICE DE LA MARQUE DE HAUTE COUTURE ET DE PRÊT-À-PORTER INGIE

-

Vos origines libanaises influencen­t-elles vos créations ?

La création est indéniable­ment liée à une histoire personnell­e. J’ai eu la chance d’être élevée par des parents très curieux, sensibles au savoir-faire et aux belles matières, et amoureux de leur patrimoine culturel. Ils ont su m’ouvrir les yeux sur l’art et faire naître en moi cette sensibilit­é. S’il était important pour moi de fonder ma maison de couture à Paris, mes créations sont toutes guidées par mon histoire et par ma vie. Le Liban est un pays que j’idéalise toujours beaucoup. Son passé a su me rendre forte. C’est ma première source d’inspiratio­n mais aussi d’admiration.

Pourquoi le Liban est-il un foyer si créatif ? Parce que c’est un pays de contrastes dans tous les sens du terme. Il ne peut qu’inspirer et forcer l’audace. Les créateurs libanais ont acquis une légitimité au-delà des frontières grâce à leur grande adaptabili­té sans jamais renier leur mode de vie et leur besoin d’esthétisme.

Qu’est-ce qui distingue les créateurs libanais ? Trois valeurs fortes. Une grande liberté que l’on retrouve dans une mode féminine peu encline aux diktats.

Une sophistica­tion à l’extrême due à leur sensibilit­é particuliè­re à la belle ouvrage, aux savoir-faire d’exception et à l’amour des belles matières. Et enfin leur modernité : penser et construire pour demain, se servir du passé pour grandir, et toujours créer le regard tourné vers le futur.

ser“Se vir du passé pour grandir, et créer le regard tourné vers le futur

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France