Madame Figaro

MIRA MIKATI FONDATRICE DU LABEL MIRA MIKATI

-

J’a“i envie de transmettr­e des messages positifs

Vos origines libanaises influencen­t-elles vos créations ?

De manière générale, j’aime beaucoup la couleur, je pense que cela me vient du Liban. J’ai été très marquée de devoir quitter mon pays à 6 ans. C’est pourquoi j’ai cette envie permanente de fuir la réalité de la vie et de transmettr­e des messages positifs. Mes créations sont un bon vecteur pour cela. Mais pour ma dernière collection, j’ai trouvé l’inspiratio­n au cours d’un road trip en Californie

(de San Francisco à Santa Fe), d’où ces petits cactus un peu partout.

Pourquoi le Liban est-il un foyer si créatif ?

Pour la bonne et simple raison que les Libanais ont grandi avec la guerre et qu’ils ont toujours voulu fuir cette réalité en se créant un monde à part, imaginaire et fantastiqu­e, afin de rêver à des jours meilleurs. C’est précisémen­t le climat hostile qui a fait naître des artistes à l’esthétique si singulière et si attractive.

Qu’est-ce qui distingue les créateurs libanais ? On a tous en commun ce côté méditerran­éen, qui passe par l’accueil et l’art de vivre. Et aussi cette volonté d’aller, quoi qu’il arrive, jusqu’au bout de nos rêves, en se battant sans jamais rien céder aux difficulté­s de la vie. La persévéran­ce est notre valeur numéro un. Notre succès vient aussi de ce message d’optimisme que véhiculent nos créations. Cela se traduit chez certains par la couleur, chez d’autres, par la joie de vivre que dégagent leurs collection­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France