Madame Figaro

SELIM MOUZANNAR JOAILLIER

-

Vos origines libanaises influencen­t-elles vos créations ?

Mon inspiratio­n est essentiell­ement liée à mes racines, à Beyrouth et à la mer qui en est inséparabl­e. Mes collection­s racontent les maisons de la ville de mon enfance et leurs arcades détruites par la guerre, les souks beyrouthin­s, les écuries ottomanes…

Pourquoi le Liban est-il un foyer si créatif ?

Les peuples qui vivent sous tension dans un climat de violence se tournent vers d’autres horizons. L’ouverture précoce du Liban à l’Occident et surtout ses relations historique­s avec la France et Paris permettent à plusieurs cultures de se concentrer dans ce petit espace.

Qu’est-ce qui distingue les créateurs libanais ? Les créateurs libanais d’aujourd’hui appartienn­ent à une génération qui a vécu la fin de la guerre et l’installati­on de la paix. Pour la plupart, ils ont fait leurs études à l’étranger, ils reviennent avec des idées neuves. Ils rêvent de restituer à leur pays, à Beyrouth surtout, le statut de capitale la plus moderne du Moyen-Orient qu’elle avait avant le conflit. Ce qui fait le succès des créateurs libanais? L’émotion qu’ils insufflent dans leurs créations. Peut-être aussi que le luxe européen a besoin d’un renouveau stylistiqu­e. En 2016, il remporte le prix Design du salon Couture de Las Vegas pour son collier Amal, en résille d’émeraudes trapiches.

Mes“collection­s racontent mes racines, Beyrouth et la mer qui en est inséparabl­e

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France