Madame Figaro

PRÉCIEUSE délicatess­e

- PAR GABRIELLE DE MONTMORIN

ChezDior, Chopard, Chaumet ou Boucheron, l’envie de bijoux aériens est dans l’air. Victoire de Castellane, Caroline Scheufele, Claire Dévé- Rakoff et Claire Choisne ont revisité les codes de la haute joaillerie avec leur propre vocabulair­e. Certes, le poids des carats reste impression­nant, comme pour le collier transforma­ble Garden of Kalahari de Chopard, qui dépasse la centaine. Les heures passées à l’établi demeurent, elles aussi, spectacula­ires. Ainsi ce collier point d’interrogat­ion aux feuilles de lierre montées en trembleuse, qui illustre la maestria des ateliers Boucheron, emmenés par le directeur, Monsieur Duy Son Ta. Chez Dior, les opales noires d’Australie marient leurs feux à l’or blanc, l’or rose soulignant les iridescenc­es polychrome­s des opales blanches d’Éthiopie. Savamment serties d’un crumble de diamants, ces parures rivalisent d’onirisme avec les premières montres à secret de la maison. Porté par des jeux de tension inspirés entre l’or jaune torsadé et l’or blanc serti de diamants, le noeud de Chaumet est superbe de modernité dans toutes ses déclinaiso­ns, des boucles d’oreilles de haute joaillerie au bracelet de tous les jours. Le sentiment de légèreté prévaut aussi devant ce ras-du-cou asymétriqu­e ou ce collier cinq rangs magnifique­ment déstruct uré s i gnés Louis Vuitton. Chez De Beers, les nuances exceptionn­elles, gris ou vert foncé, sublimées par une taille navette ou poire, intensifie­nt la beauté des diamants. Entièremen­t serti, le bracelet architectu­ré Dauphin s’inscrit dans ces volumes éthérés. Chez Chanel, 49 pièces déclinent la douceur à travers des sautoirs doubles en perles de Tahiti, des boucles d’oreilles décentrées et des colliers cravates fluides, volontiers saupoudrés de saphirs Padparadsc­ha. L’Orient, et plus particuliè­rement l’Inde, confirme le talent de ses ateliers avec les sphères d’or 22 carats à peine brossé de Marie-Hélène de Taillac, mais aussi la première collection de Marie Mas. Fabriqués à Jaipur, ses bijoux possèdent un système d’articulati­on en domino breveté, permettant de choisir pile les améthystes, face les topazes. Ludique et efficace.

À L’OCCASION DE LA SEMAINE DE LA HAUTE COUTURE PARISIENNE, LES JOAILLIERS DE LA PLACE VENDÔME ONT DÉVOILÉ LEURS COLLECTION­S, PROUESSES DE FINESSE ET DE LÉGÈRETÉ.

 ??  ?? DIOR JOAILLERIE Montre Exquise, collection
Dior et d’Opales. BOUCHERON Bague double Lierre de Paris, collection Nature triomphant­e.
DIOR JOAILLERIE Montre Exquise, collection Dior et d’Opales. BOUCHERON Bague double Lierre de Paris, collection Nature triomphant­e.
 ??  ?? CHANEL JOAILLERIE Collier Suzanne, collection Coco avant Chanel.
CHANEL JOAILLERIE Collier Suzanne, collection Coco avant Chanel.
 ??  ?? LOUIS VUITTON Collier Kimono, collection Blossom.
LOUIS VUITTON Collier Kimono, collection Blossom.
 ??  ?? CHAUMET Boucles d’oreilles, collection Insolence.
CHAUMET Boucles d’oreilles, collection Insolence.
 ??  ?? DE BEERS Diamant marquise, collection 1888 Master Diamonds.
DE BEERS Diamant marquise, collection 1888 Master Diamonds.

Newspapers in French

Newspapers from France