Madame Figaro

“LOS ANGELES SE RÉINVENTE”

PHILIPPE VERGNE, directeur du MoCA

- Www.moca.org

SON PARCOURS. Né à Troyes, Philippe Vergne dirige le MAC, à Marseille, de 1994 à 1997, avant de partir pour Minneapoli­s, où il est commissair­e au Walker Art Center. Il gère ensuite la fondation de François Pinault, à Paris, puis regagne les États-Unis. Dès 2008, il dirige à New York la Dia Art Foundation. En 2014, il remplace Jeffrey Deitch à la tête du MoCA, à L.A.

SON PROJET. « Ce musée a été inventé par les artistes, ce qui est rare, explique-t-il. Nous continuons cette tradition centrée sur les artistes contempora­ins. Nous sommes un catalyseur de formes modernes, un lieu civique et de création actuelle. » Le MoCA a par exemple présenté les oeuvres récentes de l’Afro-Américaine Mickalene Thomas, ainsi qu’une rétrospect­ive du Californie­n Doug Aitken ; une collaborat­ion avec l’Undergroun­d Museum a exposé des oeuvres de la collection dans un quartier défavorisé. Vergne sillonne les studios des artistes locaux pour compléter le fonds et imaginer des happenings et des collaborat­ions à travers la ville.

POURQUOI L.A. ?

« Les artistes ont toujours considéré L.A. comme un lieu de liberté, d’Yves Klein à Ed Ruscha ou Bruce Nauman. Aujourd’hui, grâce à plusieurs acteurs très dynamiques, une véritable écologie ancre la scène artistique. La ville se réinvente. L.A. et New York sont les deux pôles de la création américaine. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France