Madame Figaro

City guide.

-

MON HÔTEL

SOFITEL MARSEILLE VIEUX-PORT

« J’aime les chambres, le spa et, en été, la piscine extérieure. Service top et personnel bienveilla­nt.

J’ai eu la chance de savourer la cuisine méditerran­éenne du chef, Dominique Frérard.

Et de dîner au-dessus du Vieux-Port avec une vue magnifique sur le fort Saint-Jean. » 36, boulevard Charles-Livon. www.sofitel.com

MES TABLES LE CIGALON

« Dans le quartier de La Treille, rendu célèbre par Marcel Pagnol, ce restaurant sans prétention propose un menu provençal à base de produits frais et de qualité. Le patron a l’accent chantant. Goûtez ses petits farcis, faits dans les règles de l’art. Un vrai coup de coeur ! »

9, boulevard Louis-Pasteur. www.cigalon-latreille.fr

LE RESTAURANT DE L’INTERCONTI­NENTAL

« J’y suis allée à l’occasion d’un gala pour l’associatio­n Rêve de Cinéma, qui permet à des enfants hospitalis­és de découvrir des films comme s’ils étaient au cinéma. J’ai adoré la cuisine bluffante du chef, Lionel Levy. Bien aussi : la partie brasserie, plus abordable. Quant à la vue, il faut être sur place pour se rendre compte… ! » 1, place Daviel. marseille.interconti­nental.com

L’EAU VIVE

« Passage obligé à Marseille : Notre-Dame-de-la-Garde, avec cette vue féerique dont même les gens du cru ne se lassent pas. Au premier étage, une cantine est tenue par des bonnes soeurs du monde entier, c’est sans chichis mais amusant, dépaysant et extrêmemen­t charmant. Une expérience à vivre. »

Notre-Dame-de-la-Garde, allée Notre-Dame-de-la-Garde. www.notredamed­elagarde.com

À L’AFFICHE DE LA NOUVELLE COMÉDIE DE DANY BOON, “RAID DINGUE”, L’ACTRICE NOUS EMMÈNE DANS LA VILLE OÙ ELLE A GRANDI.

LA GROTTE

« J’adore Callelongu­e, ce petit port situé au bout de la rade sud, avec juste quelques pointus et cabanons. On y déjeune après une balade dans les calanques. La terrasse est aussi agréable en été que l’intérieur est chaleureux en hiver. J’ai de bons souvenirs d’enfance dans ce coin de paradis préservé. »

1, avenue des Pebrons. www.lagrotte-13.com

MON SHOPPING LA COMPAGNIE MARSEILLAI­SE

« J’aime flâner au coeur du vieux quartier du Panier. En plus des magasins de déco, il y a cette boutique de produits de beauté (ou pour la maison) aux essences du Sud. J’aime particuliè­rement les eaux de Cologne et les huiles pour le corps. Même leur packaging fait voyager. »

36, rue Caisserie. www.compagnie-marseillai­se.com

LES ARCENAULX

« Une sorte de forum public avec un restaurant, des boutiques de produits régionaux et une magnifique librairie. Il y règne une douce ambiance, un peu hors du temps. J’y venais avec ma grandmère acheter des cadeaux de Noël. »

25, cours Honoré-d’Estienne-d’Orves. www.les-arcenaulx.com

HERBORISTE­RIE DU PÈRE BLAIZE

« Une herboriste­rie de charme qui date de 1815. On y trouve des milliers d’herbes et d’épices aux vertus thérapeuti­ques, des produits naturels, locaux et bio. Mon dernier achat ? Une tisane pour le sommeil. »

4-6, rue Méolan et du Père-Blaize. www.pereblaize.fr

MES INCONTOURN­ABLES VIEILLE CHARITÉ

« Pour ses exposition­s temporaire­s mais aussi permanente­s, comme celle sur l’Égypte antique, période qui me passionne depuis l’enfance. Un lieu chargé d’histoire… Une fois dans la cour, difficile de dire à quelle époque nous sommes. » 2, rue de la Charité. vieille-charite-marseille.com

FOUR DES NAVETTES

« Une institutio­n ! Dès l’entrée, la fleur d’oranger chatouille le nez. On y achète les traditionn­elles navettes, biscuits à la recette secrètemen­t gardée, que l’on conserve dans de belles boîtes en métal. Je peux me lever la nuit si je sais que j’en ai dans ma cuisine ! » 136, rue Sainte. www.fourdesnav­ettes.com

CHÂTEAU BERGER

« Un centre de thalasso et spa, situé sur les hauteurs de la Corniche. On y vient pour l’ambiance bord de mer, une mer qui est partout : dans les produits, les soins, le paysage. On profite de l’eau salée chauffée et des soins relaxants. » 281, corniche Président-John-Fitzgerald­Kennedy. www.chateauber­ger.com

À ALLAUCH LE MUSÉE MARCEL-PAGNOL

« Pour les oeuvres de Pagnol et les anciennes photos du massif du Garlaban, cher à ses yeux et à ceux des Marseillai­s. Et pour Allauch, un adorable village perché. »

Place Pierre-Bellot, 13190 Allauch. musee.allauch.com

LE FOURNIL D’ALLAUCH

« Une délicieuse boulangeri­e tenue par un passionné. Il est terrible, à toujours vouloir que je vérifie si la chantilly est bonne… Comment résister ! Sa spécialité ? La Pompe à huile d’olive, réputée comme la meilleure du coin. À Noël, mieux vaut réserver sa part de ce dessert… sous peine de grande déception. »

3, rue Fernand-Rambert, 13190 Allauch.

 ??  ??
 ??  ?? Le Sofitel Marseille Vieux-Port et le restaurant Le Cigalon, dans le quartier de La Treille.
Le Sofitel Marseille Vieux-Port et le restaurant Le Cigalon, dans le quartier de La Treille.
 ??  ??
 ??  ?? La calanque de Callelongu­e, l’hospice de la Vieille Charité et le château Berger.
La calanque de Callelongu­e, l’hospice de la Vieille Charité et le château Berger.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France