Madame Figaro

ESCALE PLURIELLE

- De 170 € à 270 € la suite. 11, rue Surcouf, 605001 Pondichéry. Tél. : 00 91 413 2338555. www.lavillapon­dicherry.com

Ancien comptoir de la Compagnie française des Indes orientales – créée par Colbert en 1664 –, Pondichéry a gardé de son passé un accent français unique. Des rues encore nommées Romain-Rolland, Goubert, La Bourdonnai­s, Dumas…, traversées par des rickshaws pétaradant­s. Le délicieux parfum des fleurs de jasmin ou de frangipani­er se répand dans une chaleur suave. Une ville profondéme­nt indienne, mais pas comme les autres, où les temples hindous côtoient des églises néogothiqu­es, où l’École française d’Extrême-Orient voisine avec le musée de Pondichéry, où le marché typique aux épices, fruits et légumes contraste avec les boutiques chics. Les socialites indiens adorent la « ville blanche », l’ancien quartier français où subsistent de magnifique­s vestiges d’architectu­re coloniale, enlacés par une végétation luxuriante.

LA DOLCE VILLA

C’est là, précisémen­t, entre le canal et le bord de mer, que se love un petit bijou d’hôtel : La Villa. Érigée à la fin du XIXe siècle, la Villa NotreDame de la Garde a été rénovée et entièremen­t repensée par le duo d’architecte­s parisiens Tina Trigala et Yves Lesprit. Six suites élégantes, une piscine bleu céladon et un restaurant où il fait bon dîner, dans la tiédeur enveloppan­te du crépuscule. Un travail d’orfèvre, dans le respect de l’âme du patrimoine bâti. Les architecte­s ont surtout su insuffler à ce boutique-hôtel d’exception une atmosphère contempora­ine chaleureus­e, une ambiance raffinée mais casual. Un endroit inspiré et inspirant.

LE STYLE EN HÉRITAGE

Terrasse hypostyle, murs blancs immaculés, escaliers sculptés par le temps, rotin tressé, cotonnades délicates et bois précieux… Les pales du ventilateu­r suspendu au plafond bercent les heures tropicales. Les suites invitent à la rêverie. Elles ont été baptisées Escale à Pondichéry, India Song, South Side Story, North Side Story, Timeless et Bridge to Heaven. Le restaurant, situé dans un jardin ombragé et sous les arcades de la maison, sert une cuisine fraîche et saine. La table est dressée avec une vaisselle raffinée : porcelaine délicate, argenterie, verres en cristal ! Un lieu où l’on sait recevoir et combler ses hôtes, avec un mini-bar offert et des vélos à dispositio­n pour arpenter la ville. Une pause hors du temps dans le rythme indien étourdissa­nt.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France