Madame Figaro

A COMME AGILITÉ

- PAR CLOTILDE DORÉ, COACH DE DIRIGEANTS * * www.beyond-associes.com

On la confond souvent avec la vitesse. « Or l’agilité, c’est surtout cette capacité à trouver le bon moment, précise Clotilde Doré. Accélérer quand il le faut, mais aussi approfondi­r. » Quand elle travaille avec des dirigeants, la coach fixe quatre axes de réflexion : le penser, l’agir, le diriger et l’être. « L’agilité de pensée consiste à saisir les occasions. Cela demande de s’ouvrir aux nouvelles façons de faire, de penser. »

L’IMPORTANT ? « Ne pas avoir de certitudes. J’en ai fait mon mantra : “Belief + doubts = sanity” (“conviction + doutes = le bon équilibre”). Quel que soit son niveau dans la hiérarchie, il faut prendre le temps de douter. C’est une question de discipline personnell­e. »

ÊTRE AGILE ? C’est aussi développer sa capacité d’action.

Ne pas attendre toutes les infos pour se lancer. « C’est le gros problème des femmes, adeptes du 120 % de maîtrise.

Pour décider, et avancer, 80 % d’informatio­ns, cela suffit.

Enfin, le leader agile sait diriger en s’entourant de profils différents, faire grandir ceux qui apportent d’autres compétence­s. »

COMMENT L’APPLIQUER DANS LA VIE ? En prenant le temps de se poser pour se demander : « Suis-je suffisamme­nt moi-même ? » « Le grand psychiatre britanniqu­e Winnicott l’expliquait : on s’attache à celui qui est visible, disponible pour les autres et cohérent. Celui qui est juste, on est prêt à le suivre jusqu’au bout du monde. »

Newspapers in French

Newspapers from France