Madame Figaro

U COMME UNICORN

- PAR ALEXANDRE LACROIX*, PHILOSOPHE

Dans la langue de la Silicon Valley, une licorne (« unicorn », en anglais) est une société qui pèse au moins 1 milliard de dollars. Créer la nouvelle « unicorn » – Airbnb, Facebook ou Snapchat – est le rêve de chaque entreprene­ur. La Silicon Valley, laboratoir­e des nouvelles technologi­es, est d’abord un lieu où l’on construit des utopies, où s’élabore une nouvelle vision du futur.

SANS RÊVES, PAS D’INNOVATION.

« Les animaux mythologiq­ues habitent les rêves des nouveaux entreprene­urs, explique Alexandre Lacroix. Ces entreprise­s sont créées principale­ment par la force de l’imaginaire. » La licorne est le parfait symbole de cet univers. « La vraie innovation est très rare, continue le philosophe. Un réfrigérat­eur connecté n’est pas une licorne. Le raisonneme­nt mythologiq­ue permet de poursuivre des buts qui paraissent impossible­s, les projets pharaoniqu­es servent de levier à l’imaginaire. Il s’agit de voir ce qui n’existe pas. Tous ceux qui pensent “unicorn” pensent à la société en l’an 3000, pas à aujourd’hui. »

COMMENT L’APPLIQUER DANS LA VIE ?

Utiliser la licorne comme un objet totémique. « Qu’elle nous serve à rêver, surtout lorsque le projet paraît impossible ou difficile. Elle nous encourage : “Think big !”», conclut le philosophe. * Auteur de « Ce qui nous relie », Allary Éditions.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France