Madame Figaro

Maquillage : huit pros nous dévoilent leurs secrets pour faire briller les stars sur les tapis rouges.

HUIT EXPERTS NOUS DÉVOILENT LEURS SECRETS POUR FAIRE BRILLER LES STARS SUR LES TAPIS ROUGES. DES TIPS À ADOPTER POUR ÊTRE AU TOP TOUTE L’ANNÉE !

- PAR VALENTINE PÉTRY

NATALIE PORTMAN PAR PETER PHILIPS Directeur de la création et de l’image du maquillage Dior

Je n’ai pas besoin d’encadrer son regard, car ses très beaux sourcils foncés mettent déjà ses yeux en valeur. Il s’agit plutôt d’apporter de la lumière. J’utilise donc un khôl beige dans la muqueuse pour ouvrir le regard – surtout pas de khôl blanc, c’est trop théâtral. J’ajoute toujours un point de couleur nacrée au coin interne de l’oeil (Palette 5 Couleurs 567). J’utilise le brun satiné pour allonger le regard, et une touche d’or appliquée avec un coton-tige. Si je veux un look plus edgy, j’utilise une touche argent ou or, sur laquelle j’applique un peu d’eau pour obtenir un effet métallique. Son visage est déjà naturellem­ent sculpté, avec de très jolies pommettes, donc elle n’a pas besoin d’ombre. Sur elle, une jolie bouche rouge est magnifique. J’utilise le Rouge 999 mat ou satiné, qui va très bien avec sa peau.”

JENNIFER LAWRENCE PAR PETER PHILIPS

Jennifer est plus caméléon. Son regard rappelle celui de Romy Schneider ou de Jeanne Moreau, avec une paupière mobile un peu tombante. J’utilise toujours des faux cils et du mascara, et je maquille uniquement le haut de l’oeil, jamais le bas. Un smoky lui va très bien, pour étirer le regard. Elle a un côté très tomboy, j’utilise un gloss coloré, plus spontané et fun qu’un rouge. Cela convient mieux à son caractère.”

KATE WINSLET PAR LISA ELDRIDGE

Directrice de la création maquillage Lancôme

Pour intensifie­r son regard, je trace un trait d’eye-liner extrêmemen­t fin, que je commence au milieu de la paupière pour l’étirer. J’utilise toujours un eye-liner noir mat, plus raffiné, et le plus fin possible. (Le Grandiôse est parfait pour cela.) J’applique aussi un trait de crayon noir dans la muqueuse, en dessous de la paupière supérieure, pour renforcer son regard. Cela évite de poser un trait d’eye- liner épais, trop rétro. Sur les paupières, j’utilise beaucoup de fard noir, parfois aubergine sombre, bleu foncé, bronze ou chocolat lumineux, car ils mettent en valeur ses yeux très clairs. Je redessine toujours la forme de ses lèvres avec un crayon, pour remonter son sourire. Sa peau est très pâle, donc un excès de couleur peut vite être too much : je maquille l’ensemble du visage, y compris la bouche, avant d’ajouter le blush au dernier moment. C’est une question d’équilibre. J’utilise toujours du blush en poudre pour les soirées et du blush crème pour les événements en journée.”

NATALIA VODIANOVA PAR OLIVIER ECHAUDEMAI­SON Directeur de la création maquillage Guerlain

“Ce

qui me touche chez Natalia, c’est l’innocence qu’elle dégage et la fraîcheur de son regard de faon. Son visage rappelle d’ailleurs celui de Romy Schneider par sa forme et par l’intensité de son regard. J’aime le mettre en valeur, mais ajouter de la couleur ne sert à rien sur elle. Beaucoup de mascara, et cela suffit ! Elle n’a jamais touché à ses sourcils, selon les conseils de sa grandmère : du coup, on se contente de les brosser. Elle aime poser sur l’os de la pommette, juste en dessous de l’oeil, une touche de blush rose qui lui apporte immédiatem­ent beaucoup de fraîcheur. Pour les soirées, elle porte un vrai rouge satiné (Kiss Kiss 325) qu’elle applique directemen­t au bâton. Cela met en valeur les blondes.”

LEÏLA BEKHTI PAR KARIM RAHMAN Maquilleur expert L’Oréal Paris

Elle aime beaucoup avoir un teint très travaillé. Je pose quelques gouttes d’huile sur les pommettes et les tempes, pour ajouter de la lumière, avant d’appliquer le fond de teint. J’utilise un anticernes une demi-teinte audessus de sa carnation. Elle veut aussi mettre en valeur les contours de son visage : je pose une poudre bronzante (la Poudre Glam Bronze) à partir des commissure­s des lèvres, jusqu’au bas des oreilles. Je l’applique en aller-retour avec un pinceau. J’utilise une terre de soleil légèrement dorée, surtout pas de rouge sur son teint olive. Je trace un trait de khôl noir très proche de la racine des cils, que je floute pour ne pas faire un effet Sophia Loren trop rétro, en appliquant une poudre noire par-dessus pour casser le côté trop net. Elle n’a besoin de rien d’autre sur la paupière mobile : cela crée un contraste avec sa peau. Je n’ai pas besoin de redessiner sa bouche. Pour une bouche nude, je choisis un rouge à lèvres deux ou trois tons au-dessus de la teinte de peau, que je peux mélanger avec un peu de gloss.”

JOURDAN DUNN PAR SAM FINE Maquilleur de célébrités

Pour obtenir un résultat durable toute la soirée, j’utilise souvent un fond de teint compact en stick, pour harmoniser les différence­s de pigmentati­on. Cela permet d’utiliser très peu de poudre libre ensuite. Les célébrités portent souvent des faux cils ou même des extensions de cils. Dans ces cas-là, il faut absolument appliquer du mascara, pour mixer les cils naturels et les autres. C’est ce qui rendra le regard naturel et aéré.”

CLHOË GRACE MORETZ PAR MAI QUYNH Maquilleus­e de célébrités

Sa peau est sèche à cause des nombreux trajets en avion. J’applique un masque en cellulose, et je mixe quelques gouttes d’huile à son hydratant avant de commencer. Je privilégie des textures crème pour le blush, sur lequel j’ajoute un peu de poudre pour obtenir un effet peau de pêche. Sur sa peau pâle, je n’utilise jamais de poudres bronzantes ni de contouring. Je rajoute quelques faux cils un à un, mais jamais une rangée complète, cela alourdirai­t ses paupières. Je choisis toujours des rouges à lèvres mats : les formules actuelles ne nécessiten­t pas que l’on pose un crayon en dessous. Le rendu est plus naturel.”

VANESSA PARADIS PAR SANDRINE CANO Make-up artist Chanel

Je ne choisis pour elle que des matières très légères et très peu de poudre. Je mixe un fond de teint très fluide avec sa crème et de l’enlumineur (le Blanc de Chanel). Et si elle a besoin de cacher quelques cernes, j’utilise un correcteur et je rajoute un peu plus d’enlumineur sous les yeux. Elle n’a pas besoin que l’on creuse son visage, mais plutôt de mettre en valeur les rondeurs. J’applique donc du blush pêche sur les pommettes, jamais en dessous. Sur les yeux, je n’utilise jamais de fard sec, pour conserver une grande douceur. Je privilégie des couleurs bronze taupe ou brun foncé. Et je pose toujours un trait de crayon gris (le Crayon Yeux Silver) au ras des cils ou dans la muqueuse de l’oeil : le gris met particuliè­rement en valeur ses iris verts. J’utilise toujours du mascara waterproof, et je maintiens la courbe obtenue grâce au recourbe-cils. Vanessa aime porter un rouge intense sur les lèvres. Dans ce cas-là, un mascara et un fard beige irisé suffisent.”

PRIYANKA CHOPRA PAR PATI DUBROFF Maquilleus­e de célébrités

“Si

l’on choisit de mettre l’accent sur la bouche, je maquille très peu les yeux : je ne mets quasiment pas de mascara, car son regard est tellement intense qu’il peut vite paraître trop apprêté. Si l’on choisit de centrer l’allure sur les yeux, j’utilise un fard prune, qui fait ressortir les reflets dorés de ses iris. Je privilégie aussi des tons dorés et rouges, et j’écarte toutes les teintes plus claires que son teint. Elle adore les textures crème sur les paupières, qui donnent un effet dewy. Et j’utilise un matifiant sur la zone T (Crème Lisse Minute, Clarins), pour éviter d’y appliquer de la poudre.”

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? PETER PHILIPS ET NATALIE PORTMAN. Pour elle, un vrai rouge franc mat ou satiné.
PETER PHILIPS ET NATALIE PORTMAN. Pour elle, un vrai rouge franc mat ou satiné.
 ??  ?? PETER PHILIPS ET JENNIFER LAWRENCE. Sur elle, il préfère le gloss, plus spontané, plus fun.
PETER PHILIPS ET JENNIFER LAWRENCE. Sur elle, il préfère le gloss, plus spontané, plus fun.
 ??  ?? LISA ELDRIDGE ET KATE WINSLET. La touche finale : la pose du blush, en crème le jour, en poudre le soir.
LISA ELDRIDGE ET KATE WINSLET. La touche finale : la pose du blush, en crème le jour, en poudre le soir.
 ??  ?? OLIVIER ECHAUDEMAI­SON ET NATALIA VODIANOVA. Le vrai rouge met en valeur les blondes.
OLIVIER ECHAUDEMAI­SON ET NATALIA VODIANOVA. Le vrai rouge met en valeur les blondes.
 ?? KARIM RAHMAN ET LEÏLA BEKHTI. Sa signature : un trait de khôl un peu flouté. ??
KARIM RAHMAN ET LEÏLA BEKHTI. Sa signature : un trait de khôl un peu flouté.
 ??  ?? HABITUÉES DES TAPIS ROUGES, de gauche à droite : Jourdan Dunn, Chloë Grace Moretz, Vanessa Paradis et Priyanka Chopra.
HABITUÉES DES TAPIS ROUGES, de gauche à droite : Jourdan Dunn, Chloë Grace Moretz, Vanessa Paradis et Priyanka Chopra.

Newspapers in French

Newspapers from France