Madame Figaro

City guide.

ÉTÉ COMME HIVER, LA RÉALISATRI­CE ENGAGÉE * PART SE RESSOURCER ET ÉCRIRE EN CORSE. ELLE NOUS DÉVOILE SES MEILLEURS SPOTS.

- PAR LAURA TENOUDJI

MES TABLES

LE CABANON BLEU « Situé dans la baie de Saint-Cyprien, ce restaurant joliment décoré n’est pas indiqué sur les cartes. Seuls les initiés connaissen­t le chemin qui y mène. La plage, qui n’a jamais été aménagée, est encore très sauvage. J’aime cet endroit pour sa délicieuse cuisine, mais aussi pour son ambiance. C’est également mon lieu fétiche pour prendre l’apéro. Quand j’y suis, j’ai l’impression d’être aux Maldives ! » Baie de Saint-Cyprien, Sainte-Lucie-de-Porto-Vecchio.

LES HAUTS DE SANTA GIULIA

« Mon lieu idéal pour un bon dîner. Aux fourneaux, Virginie et sa mère concoctent une cuisine familiale, à base de recettes tout droit venues de Sardaigne et d’Italie, qu’elles saupoudren­t de notes asiatiques. On y savoure aussi les meilleures charcuteri­es corses. » Route de Bonifacio. www.hautsdesan­tagiulia.com

LE SUSHI BAR

« L’incontourn­able restaurant de sushis du coin. Il est tenu par Jean-Baptiste, plus communémen­t appelé JB. On y déguste des poissons d’une fraîcheur incroyable, des sushis et des makis maison très originaux, et, pour couronner le tout, l’ambiance est top ! » 18, rue du Général-de-Gaulle.

SORTIR, PRENDRE UN VERRE LA VIA NOTTE

« J’y vais surtout le mardi soir, pour les soirées disco, que je ne raterais pour rien au monde. J’adore cette boîte de nuit très bon enfant, la musique y est vraiment entraînant­e. » Route de Porra. www.vianotte.com

LA PETITE CULOTTE

« Un peu plus loin, à Bonifacio, je vous recommande ce bar à vins atypique, où l’on déguste une charcuteri­e corse exceptionn­elle autour de petits

concerts privés, cela dans un cadre magique. La cave et son vieux pressoir d’époque s’harmonisen­t parfaiteme­nt avec la décoration plus design de l’étage supérieur. » 9, rue Longue, Bonifacio.

MES COMMERÇANT­S RÉMY MARY

« Mon boucher. Ses viandes sont fantastiqu­es, tout comme ses charcuteri­es corses. J’adore notamment ses pâtés et ses terrines. » Centre commercial de Saint-Cyprien.

LA TABLE DU MARCHÉ

« Il n’y a que des bons produits, mais je recommande tout particuliè­rement la tarte à la tomate. » La Marine, avenue Georges-Pompidou.

SHOPPING CASANERA

« Des cosmétique­s et des parfums d’intérieur 100 % corses. Tout est beau et bio : leurs crèmes aux plantes du maquis pour peaux atones, leurs sprays à la myrte ou à l’immortelle sauvage, leurs bougies aux huiles essentiell­es. Tout cela a été créé par Marie Ceccaldi, née sur l’île, en Balagne, et qui a hérité d’un très bel herbier familial.» 11, rue du Général-de-Gaulle. casanera.corsica

CARIOCA

« Une véritable institutio­n pour les maillots de bain. Imaginez une boutique voûtée, virginale, et des maillots bustiers, frangés, une ou deux pièces, aux couleurs éclatantes, aux imprimés exotiques. On a envie de tout ! » 10, rue Joseph-Pietri. cariocapor­tovecchio.com

LA BOUTIQUE

DU CABANON BLEU

« Mon amie Sandra chine des vêtements de créateurs, elle a des maillots magnifique­s, de très belles djellabas d’été, des spartiates, des sacs… On peut arriver nue et s’habiller entièremen­t là-bas. »

MES BALADES

L’ÎLE DE LA MADDALENA

« Mon vrai plaisir est de louer un semi-rigide pour aller sur cette île italienne, à une heure de Porto-Vecchio. On y déguste des pâtes exceptionn­elles. Dépaysemen­t assuré. »

ÉGLISE SAINT-CYPRIEN

« Une jolie petite église en plein air et le meilleur prêtre, qui célèbre des 15 Août inspirants. Je vais aussi régulièrem­ent prier saint Antoine dans l’église de Porto-Vecchio, et il m’a toujours porté chance. » Rue Saint-Vincent.

LES SENTIERS DU BORD DE MER

« J’aime les chemins côtiers et leurs tours génoises : du haut de celle qui domine Saint-Cyprien, la vue est imprenable sur toute la baie de Porto-Vecchio. »

LA MAISON DE DALIDA

« Incroyable mais vrai, Dalida avait une maison à Porto-Vecchio, à 2 kilomètres de chez moi (NDLR : Lisa Azuelos est la réalisatri­ce du biopic « Dalida »). Un hasard, mais un beau clin d’oeil ! »

L’ARRIVÉE EN BATEAU À BONIFACIO

« Unique. Je n’ai jamais rien vu de plus beau que ces falaises au soleil couchant et ce phare. » * Son associatio­n, Ensemble contre la gynophobie, se bat contre la peur, la haine et le rejet des femmes.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Les falaises calcaires de Bonifacio.
Une des nombreuses tours génoises de l’île.
Les falaises calcaires de Bonifacio. Une des nombreuses tours génoises de l’île.
 ??  ?? Ambiance de rêve au restaurant Le Cabanon Bleu. La Via Notte. L’île de La Maddalena.
Ambiance de rêve au restaurant Le Cabanon Bleu. La Via Notte. L’île de La Maddalena.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France