Madame Figaro

BASTIEN VIVÈS Traits de génie

-

BASTIEN VIVÈS, 33 ANS ET UNE TRENTAINE DE PUBLICATIO­NS AU COMPTEUR, tient du prodige et de l’éclectique. On lui doit une série à succès, « Lastman », manga coécrit avec Balak et Sanlaville ; les albums « la Grande Odalisque » et « Olympia », où il a réinventé, avec Ruppert et Mulot, les cambrioleu­ses de « Signé Cat’s Eyes » ; et des romans graphiques remarqués, du « Goût du chlore » (Révélation du Festival d’Angoulême) à « Polina », adapté au cinéma. « Une soeur », récit d’initiation sur fond de vacances en Bretagne, renoue avec cette veine. Comme souvent chez Vivès, on s’attache à une femme. Ou plutôt une presque femme : Hélène, 16 ans, qui fascine Antoine, 13 ans. L’occasion de s’entretenir avec la star montante de la BD. « Madame Figaro ». – Comment est né cet album ? Bastien Vivès. – Après cinq ans de BD grand public en collaborat­ion, je voulais mener un projet seul. Les éléments se sont agrégés à la façon d’un puzzle : la relation fraternell­e – après la relation au père dans « Polina » et à la mère dans « Lastman » –, la Bretagne, et puis l’amour…

Avez-vous été influencé par le cinéma ?

Oui, j’ai beaucoup puisé dans les films d’auteur. « Diabolo menthe » et « La Baule-les-Pins », de Diane Kurys, pour l’ambiance – j’avais envie d’un livre très frais –, Rohmer, un peu, et surtout Claude Sautet : Hélène tient son prénom des « Choses de la vie ».

Pourquoi accordez-vous une telle place aux femmes dans votre travail ?

Quand j’ai eu ma première petite amie, à 16 ans, j’ai vraiment eu le sentiment que j’avais compris le sens de l’existence. J’étais et je reste très impression­né par les filles. Petit, j’aurais aimé avoir une soeur pour me conseiller. Alors j’en ai imaginé une… La BD, pour moi, c’est donner naissance à des filles qui n’existent pas.

« Une soeur » suggère que le dessin est aussi intimement lié à l’enfance…

Oui. J’ai toujours dessiné, mais petit, avec mon frère, c’était juste idéal. On prenait pour modèle nos jouets, on recopiait des illustrati­ons… Le passé m’attire et je tends à m’y perdre, je suis quelqu’un de rêveur et de nostalgiqu­e. Ma BD s’en nourrit. Je dessine pour rejouer le match : et si j’avais dit ça, et si j’avais fait ça, qu’estce qui se serait passé ? Et voilà. M. T. H.

 ??  ??
 ?? Une soeur, ?? ✐
Bastien Vivès, éd. Casterman, 216 p., 20 €.
Une soeur, ✐ Bastien Vivès, éd. Casterman, 216 p., 20 €.

Newspapers in French

Newspapers from France