Madame Figaro

MÉLANIE LAURENT

“Sur un plateau, il faut savoir se faire respecter”

- Elle vient de réaliser « Plonger » et «Galveston », qui devraient sortir prochainem­ent.

QUELS SOUVENIRS GARDEZ-VOUS

DE VOS DÉBUTS DE COMÉDIENNE ? J’avais 14 ans, le désir de devenir réalisatri­ce, et j’allais entrer en seconde, option cinéma. Sur le plateau d’« Un pont entre deux rives », de Gérard Depardieu et Frédéric Auburtin, ma voix, blanche de trac, ne sortait pas. Très vite, je me suis mise à réaliser des courts-métrages. J’ai rencontré Bruno Lévy, qui a produit mon premier film, « les Adoptés », sorti en 2011. Il m’a dit : « Tu es capable de le faire, et c’est maintenant. » Sans son soutien je n’aurais jamais osé être réalisatri­ce. AVEZ-VOUS LE SENTIMENT DE VOUS « VIRILISER » SUR UN PLATEAU ?

Non, mais je ne me tiens pas non plus dans la séduction. Je crois qu’inconsciem­ment je me masculinis­e dans ma façon de m’habiller, presque comme un costume que je mets pour ne pas rentrer dans des rapports de séduction ; c’est important de se faire respecter en tant que réalisatri­ce sur un plateau, mais ça vaut pour les hommes comme pour les femmes. COMMENT VOUS COMPORTEZ-VOUS SUR LES TOURNAGES COMME COMÉDIENNE ? Avant de devenir réalisatri­ce, j’enchaînais quatre films par an, et j’étais impatiente. Maintenant, je sais ce qu’un cinéaste vit. Mais je supporte mal ceux qui n’ont pas travaillé. J’y vois de l’irrespect face à leur équipe. VOUS VENEZ D’ACHEVER VOTRE QUATRIÈME FILM, « GALVESTON »,

AUX ÉTATS-UNIS. COMMENT AVEZVOUS VÉCU CETTE EXPÉRIENCE ? Comme une expérience un peu folle. D’habitude, j’ai trois mois de préparatio­n : là, trois semaines ! Et vingt-cinq jours de tournage au lieu de quarante. Il faut savoir se faire respecter. J’ai eu une chance inouïe de travailler outre-Atlantique, d’être confrontée à une autre culture, mais finalement, ici ou là-bas, il s’agit de raconter des histoires. TROUVEZ-VOUS QUE LES BUDGETS ALLOUÉS AUX RÉALISATRI­CES SONT MOINDRES QUE CEUX DE LEURS COLLÈGUES MASCULINS ? Non, même si, sur « Plonger », il nous manquait de l’argent. Mais il s’agissait d’un film cher tourné dans quatre pays... La France est l’un des pays les plus ouverts aux réalisatri­ces, et il y en a beaucoup de merveilleu­ses. AVEZ-VOUS CONNU LE SEXISME ?

Oui, quand quelqu’un se retourne vers le chef opérateur pour poser une question plutôt que vers vous. QUE PENSEZ-VOUS DE L’INÉGALITÉ SALARIALE HOMMES-FEMMES ?

Ça me choque, et davantage encore en tant qu’actrice. Il faudrait pouvoir dire collective­ment non.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France