Madame Figaro

MARINA FOÏS

-

DAVID BOWIE

Pourquoi avoir choisi ce personnage ?

« Premièreme­nt, parce qu’il représente le style absolu et qu’il a été précurseur sur la question du genre. Je trouve très sexy un homme qui n’a pas peur de s’habiller en femme ni n’éprouve le besoin d’affirmer sa virilité constammen­t. Ensuite, parce qu’il était chanteur, et la musique demeure un domaine très mystérieux. Il n’y a rien de plus impudique que de chanter, et les artistes qui choisissen­t ce moyen d’expression me fascinent. Enfin, il représente la scène impliquant un lâcher-prise forcément intéressan­t à jouer pour une actrice, tout comme le côté décadent, punk et transgress­if de l’époque. »

Qu’est-ce qu’un biopic réussi ?

« L’important ? Avoir un bon point de vue. Je regarde beaucoup de biopics car j’aime observer un acteur qui se transforme au cinéma, c’est un exercice de style passionnan­t. J’adorerais m’y confronter, une fois, sans imiter ni reproduire, mais en réinventan­t quelque chose. Il faut savoir trahir sans piétiner, et l’acteur a une place très particuliè­re à prendre dans ce cadre-là. »

Vos souvenirs du Festival de Cannes ?

« Les projection­s de “Polisse”, de Maïwenn, et d’“Elle”, de Paul Verhoeven, étaient de très beaux moments. Côté anecdotes cocasses, je garde en mémoire la soirée que nous avions organisée avec les Robins des Bois mais à laquelle nous n’avons pas pu assister car le physio ne nous avait pas reconnus ! » À l’affiche de « l’Atelier », de Laurent Cantet, présenté dans la sélection Un Certain Regard. En salles le 11 octobre. Bientôt à l’affiche de « Gaspard va au mariage », d’Antony Cordier. Top Mugler. Coiffure Yoann Fernandez. Maquillage Ismael Blanco.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France