Madame Figaro

CÉCILE DE FRANCE

-

AARICIA, PRINCESSE VIKING

Pourquoi avoir choisi ce personnage ?

« Enfant, “Thorgal” était ma bande dessinée préférée, et j’étais fascinée par le personnage d’Aaricia, la princesse viking mariée à ce dernier. J’ai toujours aimé les films d’époque, en costume, et incarner une guerrière permet de véhiculer une image de femme libre, indépendan­te, moins lisse que tout ce que l’on voit aujourd’hui, où tout est corrigé et retouché. »

Qu’est-ce qu’un biopic réussi ?

« Il ne faut pas perdre de vue qu’il raconte une histoire et n’a pas vocation à être un documentai­re historique. Il est important de garder un oeil vigilant sur le scénario, la trame et l’intrigue pour emporter le spectateur. Lorsque j’ai joué Soeur Sourire ou Jeanne Schneider dans “Mesrine”, j’ai réalisé la responsabi­lité pour une actrice d’incarner un personnage réel. Nous devons respecter ce dernier vis-à-vis de la famille, mais il faut aussi pouvoir s’accorder une certaine liberté de jeu. »

Vos souvenirs du Festival de Cannes ?

« Lorsque j’ai été choisie pour être maîtresse de cérémonie en 2005, j’ai connu un trac terrible, des picotement­s dans les bras et les jambes en me retrouvant devant ce parterre prestigieu­x de gens de cinéma, mais l’expérience fut formidable. »

À l’affiche d’« Ôtez-moi d’un doute », de Carine Tardieu, présenté à la Quinzaine des réalisateu­rs. En salles le 6 septembre.

Prochainem­ent en tournage de la saison 2 de « The Young Pope », de Paolo Sorrentino. Combinaiso­n et corset, Balmain, colliers et bracelets main droite, Uno de 50, sautoir Loree Rodkin, bagues Alberto Gallinari, Black Rock Jewel, et Ricardo, manchette Harpo, bracelets Laura B. et gourmette Gaboratory, le tout chez Mad Lords. Coiffure Yoann Fernandez. Maquillage Ismael Blanco.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France