Madame Figaro

BÉRÉNICE BEJO

-

AMY WHINEHOUSE

Pourquoi avoir choisi ce personnage ? « Je cherchais quelqu’un qui soit éloigné de moi et trouvais donc intéressan­t d’incarner cette diva rock à l’image déglinguée et au destin tragique. Sa vie est digne d’un film romanesque, à l’opposé de mon apparence propre, douce et tranquille. Il y a tout à jouer avec un rôle comme celui-là : le début de la gloire, la bascule, la chute, la mort, le rapport au public, aux médias, aux drogues, à l’amour…, c’est une héroïne de cinéma incroyable. »

Qu’est-ce qu’un biopic réussi ?

« C’est un réalisateu­r ou un scénariste qui ose donner sa propre interpréta­tion du personnage. Les biopics ressemblen­t trop souvent à des albums photo des personnali­tés. Il faut que

le cinéaste se mouille, s’implique, et qu’il ne reste surtout pas en dehors de l’histoire pour éviter de faire un film neutre et plat. »

Vos souvenirs du Festival de Cannes ?

« La montée des marches pour “The Artist” était un moment très fort entre Michel Hazanavici­us, Jean Dujardin et moi. Autre souvenir, amusant cette fois-ci, qui remonte à 2012 : cette année-là, j’ai fait du stop en sortant de la soirée de l’amfAR alors que j’étais maîtresse de cérémonie ! »

À l’affiche de « Redoutable », de Michel Hazanavici­us, présenté en compétitio­n officielle et attendu en salles le 13 septembre.

En tournage fin juin dans « l’Extraordin­aire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea », de Ken Scott.

Robe Alexandre Vauthier, bottines Saint Laurent par Anthony Vaccarello. Coiffure Stéphane Bodin. Maquillage Delphine Ehrhart.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France