Madame Figaro

ÉDITO/« Ouvrons des fenêtres », par Dominique Issermann.

-

LLes fenêtres s’ouvrent sur l’été. Les photograph­ies ouvrent des fenêtres partout en prélevant des rectangles, découpant ainsi un calendrier de l’Avent des vacances, des voyages, en amoureux, en famille. Ciel bleu, sourires ici, mais pas partout. Allez à la Défense, à la Grande Arche qui vient d’être rénovée par le cabinet d’architectu­re Valode et Pistre, et découvrez l’Arche du Photojourn­alisme au dernier étage. La grande photograph­e Stephanie Sinclair * inaugure l’espace de 1 200 mètres carrés avec cent cinquante photos et six vidéos sélectionn­ées par JeanFranço­is Leroy, qui en est le directeur artistique. Stephanie Sinclair parcourt le monde en ouvrant des fenêtres sur la violence inimaginab­le, intolérabl­e faite aux petites filles mariées par leurs familles à un âge où le consenteme­nt n’est pas possible, où il n’y a pas de choix possible. Toutes les deux secondes, une fille est mariée contre sa volonté. Il y a aujourd’hui plus de 700 millions de femmes mariées avant 18 ans, dont 233 millions avant l’âge de 15 ans. Les conséquenc­es de ces abus multiples envers les petites filles et les jeunes filles sont désastreus­es et irréparabl­es.

Montez sur la terrasse, photograph­iez Paris et le ciel enivrant de l’Île-de-France. Cent dix mètres au-dessus du sol, reprenez votre souffle, et puis, en redescenda­nt sur terre, adhérez à l’ONG Too Young to Wed (« Trop jeunes pour le mariage ») créée par la photograph­e.

Ouvrons des fenêtres dans les murs des traditions cruelles et injustes, aidons des millions de femmes à vivre et à aimer librement. Après que les manifestat­ions en faveur du mariage libre pour tous ont atteint leur but, ne pourrions-nous pas marcher en faveur du mariage libre pour toutes ? Du sommet de la Défense, la bien-nommée, Stephanie Sinclair nous ouvre la voie. Regardons par les fenêtres de ses images, suivons-la, et soutenons son action.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France