Madame Figaro

NEWS/madame Hommage à Simone Veil.

DÉCÉDÉE LE 30 JUIN DERNIER, SIMONE VEIL EST ET RESTERA POUR NOUS TOUTES UNE ICÔNE. LAURE ADLER L’ESSAYISTE ÉVOQUE LA PUISSANCE DE SON PARCOURS.

-

Nous, les femmes, nous ressentons un immense chagrin depuis la disparitio­n de Simone Veil. Quelles que soient notre génération, notre appartenan­ce politique, notre origine sociale, elle est pour nous une icône, un modèle, une personne que nous admirons et à qui nous devons tant. Jamais hautaine mais toujours déterminée,

courageuse sans vraiment vouloir le savoir, partageuse et sensible, attentive aux autres, elle incarne aujourd’hui la morale en politique, la mémoire de la Shoah et l’honneur d’être femme.

Quand on a eu la chance de la rencontrer – et sortir d’un moment passé avec elle vous donnait une force incroyable –, on était frappé de sa modestie et du rôle qu’elle accordait au hasard dans son parcours politique. Rien, en effet, ne la prédestina­it à faire « carrière » – d’ailleurs, elle détestait ce mot –, et si elle avait accepté d’entrer dans cette arène pour laquelle elle n’avait pas une grande affection, c’était pour lutter pour ses idées et plaider pour son intime conviction. Car rien ne l’arrêtait quand elle se battait pour une cause, ni les violences ni les adversités. Elle était d’un tempéramen­t que rien ni personne ne pouvait freiner. Elle avait le sens de la justice en elle. Et elle a tenté toute sa vie de se battre pour ses deux grands idéaux : la justice et la paix. Elle était belle, d’une envoûtante beauté, elle n’y accordait guère d’importance. Sa vie fut fracassée par l’Histoire. Dans son livre autobiogra­phique – « Une vie » (éd. Stock) –, elle explique comment elle a su, dans son âme et dans sa chair, très jeune, ce qu’était la fragilité de l’existence. Elle en a fait une force. Elle n’était pas une rescapée mais une survivante. Pour qui l’a vue dans l’Hémicycle tenir des jours et des nuits face aux insultes pour défendre le droit à l’avortement, elle incarne la liberté en actes. En ces temps où les droits des femmes dans cette Europe – cause pour laquelle elle s’est tant battue – semblent menacés, elle demeure une vigie pour nous toutes. Que son histoire soit enseignée dès l’école élémentair­e et la mémoire de ses combats célébrée pour que nos libertés perdurent.

Journalist­e et écrivain, Laure Adler signe un « Dictionnai­re intime des femmes », à paraître chez Stock le 11 octobre.

À réécouter, l’émission « Hors-champs » de Laure Adler avec Simone Veil enregistré­e le 17 mars 2010, en podcast sur France Culture.

 ??  ?? Simone Veil, en 1978.
Simone Veil, en 1978.
 ??  ?? 10 juin 1974, à la sortie de son premier conseil des ministres.
10 juin 1974, à la sortie de son premier conseil des ministres.

Newspapers in French

Newspapers from France