Madame Figaro

116/City guide.

POUR FÊTER LES 500 ANS DE LA CITÉ PORTUAIRE – DONT GILLES EST ORIGINAIRE –, LE DUO D’ARTISTES S’EXPOSE CET ÉTÉ AU MUMA. L’OCCASION DE LES SUIVRE EN PLEINE LUMIÈRE.

- * « Pierre et Gilles. Clair-obscur », jusqu’au 20 août, au MuMa du Havre. www.muma-lehavre.fr

NOTRE HÔTEL LES VOILES

« Nous l’aimons pour son emplacemen­t, en première ligne, face à la mer. Choisir une chambre avec terrasse sur la Manche. La vue sur toute la ville, reconstrui­te par Perret, est exceptionn­elle. Et on ne se lasse pas de regarder les deux grandes cheminées EDF habillées de lumière par l’artiste Félicie d’Estienne d’Orves. »

3, place Clemenceau, Sainte-Adresse.

NOS TABLES LA TAVERNE PAILLETTE

« Une institutio­n incontourn­able pour les fruits de mer ou la choucroute de poissons ! On y va de père en fils. Et c’est ouvert de midi à minuit, un atout rare au Havre, où il n’est pas facile de trouver un restaurant qui serve après 21 h 30… »

22, rue Georges-Braque. www.taverne-paillette.com

LE GRAND CARREFOUR

« Une petite table sympa pour manger du poisson frais… face au marché aux poissons. Chaque matin, les femmes de pêcheurs y vendent la pêche nocturne de leurs maris. Avant-guerre, ce quartier dit “Saint-François” était le repaire des marins et des prostituée­s. Il s’en dégage une atmosphère particuliè­re qui nous a toujours inspirés. Comme il a nourri le travail de Fred Pailhes, un peintre havrais du XXe siècle auquel nous rendons hommage. »

54-56, rue du Général-Faidherbe.

LES ENFANTS SAGES

« Le nouveau – et bon – restaurant branché. On prend un verre dans le jardin, puis on y dîne. »

20, rue Gustave-Lennier. Tél. : 02 35 46 44 08.

UN BAR LE BOUT DU MONDE

« En fin de journée, on file prendre un verre, en terrasse,

que l’on sirote face au coucher du soleil sur la mer. »

1, boulevard Foch, Sainte-Adresse. Tél. : 02 35 48 66 58.

NOS INCONTOURN­ABLES LA PLAGE ET LES CABANES

« Un rituel ! L’été, on passe une partie de l’après-midi à la plage. Mon père et ma soeur ont une cabane, explique Gilles. C’est un lieu de rencontres convivial et populaire. Traditionn­ellement blanches, les cabanes sont colorées cette année, grâce à l’artiste Karel Martens, invité de la manifestat­ion “Un été au Havre”. »

L’ÉGLISE SAINT-JOSEPH

« C’est notre petit Empire State Building, raconte Gilles. Je me souviens des messes de mon enfance dans cette église, dont mon père détestait l’architectu­re en béton. Les sièges, façon fauteuils de cinéma, se relevaient comme des strapontin­s, en faisant un bruit fou. Ce qui agaçait le curé… On se croyait dans un film de Jacques Tati. Les vitraux de Marguerite Huré lui donnent un côté féminin, comme le souhaitait l’architecte Auguste Perret. Allez voir l’installati­on de l’artiste japonaise Chiharu Shiota, un tourbillon de laine s’élevant au-dessus de l’autel ! »

130, boulevard François-Ier.

LE PAIN DE SUCRE

« Une sculpture blanche, phallique, que l’on voit de loin. Ce mémorial a été édifié par la veuve du général Lefebvre-Desnouette­s en hommage à son mari, dont le bateau fit naufrage, pour servir de repère aux marins naviguant au large. »

Sur les hauts de Sainte-Adresse.

SHOPPING BAZAR MONDAIN

« Une brocante de meubles du XXe siècle avec de jolies pièces des années 1950-1960. Pour notre maison, on a acheté un petit bar en forme de bateau où nous cachons nos bouteilles. »

21, rue du Bastion. Tél. : 02 35 42 29 04.

CHOCOLATS HAUTOT

« Courez-y les yeux fermés ! Pour les gâteaux comme pour les chocolats. Ce sont les meilleurs de la ville. »

69, rue Louis-Brindeau. Tél. : 02 35 19 93 57.

LIBRAIRIE LA GALERNE

« Une libraire très dynamique qui organise des vernissage­s, des rencontres… Nous y avons dédicacé le catalogue de notre exposition. Accueil extraordin­aire pour les auteurs comme pour les lecteurs. »

148, rue Victor-Hugo. Tél. : 02 35 43 22 52.

CULTURE BIBLIOTHÈQ­UE NIEMEYER

« Merveilleu­se bibliothèq­ue à l’intérieur du Petit Volcan, le “petit pot de yaourt”, comme on dit ici. Avec l’accès et l’emprunt de livres, CD, DVD…, gratuits pour tous, même pour les non-Havrais. »

2, place Niemeyer. Tél. : 02 35 19 70 00.

MUMA

« Sophie Duplaix, la conservatr­ice du centre Georges-Pompidou, est la commissair­e de notre exposition “Clair-obscur” *. Au rez-dechaussée du musée d’Art moderne André-Malraux, nous avons installé nos photos dans des cabanes de plage, ainsi qu’un cabinet de curiosités… À l’étage sont présentées les oeuvres d’autres artistes que nous avons choisies dans les réserves du musée, dont la collection est fascinante. »

2, boulevard Clemenceau. Tél. : 02 35 19 62 62.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Le Muma et son emblématiq­ue sculpture, Le Signal. La taverne Paillette, pour y déguster des fruits de mer. Les vitraux de l’église Saint-Joseph.
Le Muma et son emblématiq­ue sculpture, Le Signal. La taverne Paillette, pour y déguster des fruits de mer. Les vitraux de l’église Saint-Joseph.
 ??  ?? La bibliothèq­ue Niemeyer. Une plage de galets et ses cabines, et la Villa Maritime à l’arrière-plan.
La bibliothèq­ue Niemeyer. Une plage de galets et ses cabines, et la Villa Maritime à l’arrière-plan.
 ?? PAR MARIE-ANGÉLIQUE OZANNE ??
PAR MARIE-ANGÉLIQUE OZANNE
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France