Madame Figaro

CAROLINE À LA PAGE

-

Votre livre coup de coeur cette année ? Caroline de Maigret. – « L’Ombre animale », de Makenzy Orcel, pour sa liberté de ton, percutant, cru, qui dénonce l’injustice et la misère sociale. Incroyable.

Le livre que vous conseiller­iez pour l’été ?

« Le Dernier des nôtres », d’Adélaïde de Clermont-Tonnerre. Une friandise qu’on dévore avec un plaisir presque coupable !

L’auteur femme qui occupe une place particuliè­re ? Marguerite Duras. J’aime la simplicité avec laquelle elle parle d’amour, de souffrance ou de folie. Mes livres favoris : « le Ravissemen­t de Lol V. Stein », « les Petits Chevaux de Tarquinia », « les Yeux bleus, cheveux noirs ».

Votre héroïne de roman préférée ?

C’est un héros, Martin Eden. J’aime ce personnage brut, qui s’éduque par amour et qui se révèle être beaucoup plus gracieux que le monde bourgeois qui le juge.

L’auteur que vous auriez aimé rencontrer ? Romain Gary, parce qu’il n’essayait pas de plaire et que je trouve cela extrêmemen­t séduisant.

Le livre qui vous a donné envie de lire ?

« Eugénie Grandet », de Balzac. Les personnage­s et leurs illusions perdues m’avaient fait beaucoup rire, enfant.

Le livre que vous conseiller­iez à une jeune femme ? « Le Deuxième Sexe », de Simone de Beauvoir. C’est un ouvrage magnifique. En le lisant, j’ai réellement pris conscience de ce qu’étaient être femme et le féminisme.

Le livre que vous prévoyez de lire ?

Votre petit dernier ! Je vais emporter avec moi

« les Écrivains et le fait divers » * – une autre histoire de la littératur­e –, qui a l’air passionnan­t. J’ai beaucoup aimé « la Double Vie d’Anna Song » **. * De Minh Tran Huy, éditions Flammarion. ** De Minh Tran Huy, éditions Actes Sud. CAROLINE DE MAIGRET : chemise en coton, Haider Ackermann, jean Levi’s, tennis Nike.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France