Madame Figaro

UN ÉTÉ ventre plat !

ON ADOPTE LES BONS RÉFLEXES ANTI-GONFLETTE POUR S’AFFINER ET ÊTRE AU TOP À LA PLAGE.

- « Automassag­es aux huiles essentiell­es », d’Isabelle Pacchioni, éditions Leduc.s PAR LAURENCE NEGRONI-NIKITINE

L’EXERCICE DU MATIN

Au réveil, avant le petit déjeuner, on fait un exercice de gainage. Le plus simple et le plus rapide pour ne pas se lasser, c’est la planche. Allongée sur le ventre, en appui sur les coudes et la pointe des pieds, soulevez le corps. Le dos reste bien droit, et les fesses basses. Tenez la position 30 secondes, répétez trois fois, et augmentez chaque jour. Plus vous respirez pendant l’exercice, plus vous travaillez et plus vous tenez.

MASSAGE QUOTIDIEN

Massez-vous le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre pendant 2 minutes. Ensuite, continuez en partant des hanches pour aller vers le nombril pendant 1 minute. Faites votre massage avec des huiles essentiell­es traînantes et raffermiss­antes (pamplemous­se, citron, mandarine, ylang-ylang…) associées à des huiles végétales pour tonifier et améliorer l’élasticité (jojoba, macadamia, sésame, fenouil…). L’Huile de Soin Bio Pamplemous­se-Jojoba de Puressenti­el en contient douze.

ON RESPIRE BIEN

Ça déstresse et, du coup, ça dégonfle. La bonne respiratio­n est celle qui vient du ventre, celle du yoga notamment. Pourtant, on a tendance à respirer avec le haut de la poitrine. Alors on se concentre dès que l’on a un moment. Debout ou assise, on ferme les yeux, les mains posées sur l’abdomen. On inspire lentement en gonflant le ventre et on expire en le contractan­t. Détente garantie !

VIVE LE RAISIN !

Rien de tel qu’une petite détox pour purifier l’intestin et faciliter le transit. On opte pour le raisin bio pour ne pas se gaver en même temps de pesticides, et on n’oublie jamais de le laver. Choisissez-le bien mûr et jonglez avec les différente­s variétés pour ne pas vous lasser. Optez pour une monodiète de 3 jours : c’est la bonne moyenne. Pour optimiser les effets, buvez du thé vert. Il contient de la catéchine, un antioxydan­t qui favorise la réduction des graisses abdominale­s.

HARO SUR LE GLUTEN

Le gluten a tendance à nous faire gonfler. Donc, cet été, adieu pain, pâtes, pizzas, pâtisserie­s, glaces en cornet, bière… Mais il n’est pas le seul. Les aliments responsabl­es de nos petits ballonneme­nts sont aussi les crudités et les boissons gazeuses, qui pourtant nous font souvent envie pendant la période estivale. Mais on peut se venger sur les citrons, ananas, melons, pommes, légumes verts, flocons d’avoine… qui, eux, sont de vrais amis de notre ventre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France