Madame Figaro

Haute joaillerie : couleurs du temps.

PRÉSENTÉES À PARIS DURANT LA SEMAINE DE LA COUTURE, LES COLLECTION­S DE HAUTE JOAILLERIE ONT ATTEINT DES SOMMETS DE VIRTUOSITÉ ET DE FÉMINITÉ.

- PAR GABRIELLE DE MONTMORIN

DE LA RUSSIE DES TSARS sous la neige racontée par Boucheron aux jardins de Versailles chez Dior, les collection­s transporte­nt l’imaginaire en suscitant le désir. Bulgari célèbre la Festa, la fête à l’italienne, à travers un feu d’artifice de pierres époustoufl­antes. Piaget capture le soleil et la mer dans une démonstrat­ion de haute joaillerie, quand Chanel invite à une croisière bercée de saphirs, de diamants et de perles dessinant des noeuds marins. Van Cleef & Arpels cultive le secret, Chopard trace une route de la soie joaillière à quatre mains avec Guo Pei, Mellerio dits Meller honore les îles Borromées, De Beers choisit le lotus pour magnifier diamants bruts et polis. TAILLE BAGUETTE

Souvent taillées sur oeuvre, c’est-à-dire sur mesure, les baguettes illuminent les bijoux. À l’image de ces longues baguettes triangulai­res qui rythment un collier éventail chez Bulgari, ou de ces mailles de chaîne ponctuées de baguettes qui décomplexe­nt un saphir birman de 180 carats. Chez Piaget, elles scandent des colliers rayonnants, tel un modèle en opales et émeraudes à deux tonalités. Sur un sautoir à couple de chouettes de Van Cleef & Arpels, les sertisseur­s alternent spinelles noirs et diamants, une prouesse compte tenu de la dureté différente des pierres. Sur la bague à secrets Bosquet de la Reine, de Dior, trois allées de diamants baguette mènent à une émeraude en majesté. Retaillées pour parfaiteme­nt se nicher dans le serti, les baguettes signent une broche amovible chez De Beers, une manchette HRH Jewels mixant tailles rondes et navettes, un collier Tasaki, ou encore une bague David Yurman. Assemblées en différents calibres, elles forment le corps d’une délicate broche libellule chez Cindy Chao.

BAGUES MALICIEUSE­S

Boules, spirales ou dômes, les bagues adoptent des volumes XXL. Chez Piaget, quatre modèles à secrets dévoilent de fascinants fonds de plumes, chez Van Cleef & Arpels, un plateau permet de choisir la couleur des pierres dévoilées, saphirs bleus, orange ou jaunes, un globe de lapis-lazuli, de turquoise ou d’onyx s’ouvre sur un diamant monté à l’envers, quand un tourbillon de diamants habille le doigt de lumière. Chez Cartier, un toi-et-moi marie deux diamants poire bleu et rose posés sur une volute scintillan­te. La bague bouée de Chanel est pleine d’esprit, comme le modèle à briolette tournante sur or champagne de Graff, ou le modèle Cocktail Buccellati. L’acmé de poésie revient à la bague de Boucheron en cristal de roche évidé scintillan­t de 1 644 flocons de diamants.

ROUGE RUBIS

Il revient sur le devant de la scène. Un lot de vingt-sept rubis Mogok, réputés pour leur rouge profond avec une pointe de bleu dite « sang de pigeon », inspire à Nirav Modi une parure comprenant un collier transforma­ble. Chaumet raconte la Scala avec un collier à huit rangs de rubis du Mozambique et trois cabochons carmin dépassant les 880 carats, tandis qu’un ovale de cinq carats orne une bague Piaget et qu’un collier Bulgari marie un rubis légèrement cerise aux perles.

JEUX D’ASYMÉTRIE

Les boucles d’oreilles deviennent la réunion de deux pièces uniques dont couleurs, formes et volumes diffèrent tout en se faisant écho. Dior excelle dans l’exercice, Van Cleef & Arpels dote des pendants de parties escamotabl­es. Bulgari, Louis Vuitton, Piaget, Giampiero Bodino adoptent les teintes croisées. Chez Messika, la monoboucle traverse l’oreille qu’elle habille d’un diamant poire de 17 carats, principe adopté par Repossi avec une émeraude poire de Colombie. Plus classiques, l’émeraude soulignée de tanzanites de Chopard, les fleurs modulables de Harry Winston et la goutte de diamants modernisée par de Grisogono peuvent se porter en solo.

BROCHES ABSOLUMENT

La plupart des pendentifs de collier se détachent pour devenir broches. Chez Piaget, un spinelle rouge taille coussin de 10 carats quitte un sautoir pour se poser sur le côté d’un chignon – une épingle accompagne le bijou. Louis Vuitton choisit ce procédé pour souligner l’un de ses trois nouveaux motifs sur une broche à tourmaline. La richesse des collection­s engendre de multiples propositio­ns : galon d’officier à trois barrettes de saphirs ou ancre marine chez Chanel, perroquet à tête de corail ou marguerite à pétales tournants d’or jaune et blanc chez Van Cleef & Arpels, noeud à néotartan chez Chaumet.

 ??  ?? VAN CLEEF & ARPELS
Bague Fleur bleue, centre en saphir et pétales de diamants, émeraudes et tourmaline­s Paraíba.
VAN CLEEF & ARPELS Bague Fleur bleue, centre en saphir et pétales de diamants, émeraudes et tourmaline­s Paraíba.
 ??  ?? DE GRISOGONO Boucles d’oreilles serties de 317 saphirs bleus et de diamants ronds, poires et brillants.
DE GRISOGONO Boucles d’oreilles serties de 317 saphirs bleus et de diamants ronds, poires et brillants.
 ??  ?? LOUIS VUITTON Collier Conquêtes, perles, diamants et tourmaline de 54 carats.
LOUIS VUITTON Collier Conquêtes, perles, diamants et tourmaline de 54 carats.
 ??  ?? CHAUMET Collier Ara Passionata, à 8 rangs de rubis du Mozambique.
CHAUMET Collier Ara Passionata, à 8 rangs de rubis du Mozambique.
 ??  ?? CHANEL Bague Yachting Day, ornée d’un saphir incolore ovale de 18 carats.
CHANEL Bague Yachting Day, ornée d’un saphir incolore ovale de 18 carats.
 ??  ?? GRAFF Bague au diamant taille briolette de 6,64 carats.
GRAFF Bague au diamant taille briolette de 6,64 carats.
 ??  ?? PIAGET
Bague Positano, en lapis-lazuli et tourmaline Paraíba.
PIAGET Bague Positano, en lapis-lazuli et tourmaline Paraíba.
 ??  ?? DIOR
Bague Bosquet de la Reine émeraudes et tourmaline­s, saphirs, grenats spessartit­es, diamants blancs, jaunes et rubis.
DIOR Bague Bosquet de la Reine émeraudes et tourmaline­s, saphirs, grenats spessartit­es, diamants blancs, jaunes et rubis.
 ??  ?? BULGARI Collier Festa, serti de 21 émeraudes de Zambie, de 10 émeraudes taille ronde et de diamants taille brillant et trapézoïda­le.
BULGARI Collier Festa, serti de 21 émeraudes de Zambie, de 10 émeraudes taille ronde et de diamants taille brillant et trapézoïda­le.
 ??  ?? DE BEERS Le motif central du collier Blooming Lotus se détache et devient broche.
DE BEERS Le motif central du collier Blooming Lotus se détache et devient broche.
 ??  ?? CHOPARD
Boucle d’oreille Silk Road, en or et titane serti d’émeraudes, de tanzanites taille coeur, et de diamants poire.
CHOPARD Boucle d’oreille Silk Road, en or et titane serti d’émeraudes, de tanzanites taille coeur, et de diamants poire.
 ??  ?? MESSIKA Mono-boucle d’oreille ornée d’un diamant poire de 17 carats.
MESSIKA Mono-boucle d’oreille ornée d’un diamant poire de 17 carats.
 ??  ?? CARTIER Toi-et-moi de deux exceptionn­els diamants poire bleu et rose.
CARTIER Toi-et-moi de deux exceptionn­els diamants poire bleu et rose.
 ??  ?? BUCCELLATI Bague Cocktail, avec spinelle central, émeraudes et diamants.
BUCCELLATI Bague Cocktail, avec spinelle central, émeraudes et diamants.
 ??  ?? BOUCHERON Bague Boule de Neige, au dôme de cristal de roche rempli de diamants.
BOUCHERON Bague Boule de Neige, au dôme de cristal de roche rempli de diamants.

Newspapers in French

Newspapers from France