Madame Figaro

Confidenti­el : Chrysta Bell.

L’IRRÉSISTIB­LE MUSE DE DAVID LYNCH EST L’UNE DES HÉROÏNES DE LA NOUVELLE SAISON DE “TWIN PEAKS”. ELLE SORT AUSSI UN SECOND ALBUM * AUX ACCENTS ROCK ENVOÛTANTS.

- PAR PAOLA GENONE / ILLUSTRATI­ON MARC-ANTOINE COULON

Que signifie pour vous ce nouvel album, « We Dissolve » ?

J’ai formé un groupe jazz-rock à 18 ans, et peu après, j’ai eu la chance de rencontrer David Lynch. Le jour même, nous avons écrit une chanson qui a fini sur mon premier album, « This Train » (2011), qu’il a conçu avec moi, mais je cherchais encore mon identité musicale : j’ai composé les morceaux de « We Dissolve » sur ma guitare électrique, dans un style rock, Motown et dream pop.

Comment décririez-vous votre personnage dans « Twin Peaks » ?

Tamara Preston est un agent du FBI. C’est une surdouée, ambitieuse, perfection­niste, une créature cartésienn­e que rien ne semble devoir perturber… sauf sa sensualité débordante.

Je ne m’attendais pas du tout à ce que David m’offre ce rôle. J’ai découvert la série à 12 ans, je n’y comprenais rien… Mais j’étais hypnotisée.

Une héroïne d’enfance ?

Ma mère, chanteuse, qui m’a initiée à la musique : une façon de s’évader dans un monde merveilleu­x. J’avais 6 ans quand elle a inventé le concept des télégramme­s chantants : on roulait en voiture, on s’arrêtait dans une rue et, arborant un hautde-forme, elle se mettait à chanter aux passants des petits poèmes, en leur offrant des ballons.

Qu’est-ce qui vous porte ?

L’amour. C’est une façon de se connecter, de se dissoudre dans l’autre, non seulement dans l’être aimé mais, comme je le chante dans « We Dissolve », dans une collectivi­té. Votre principal trait de caractère ?

La patience. J’ai passé dix ans à créer mon premier album avec David. Et « We Dissolve » m’en a pris cinq. J’ai dû attendre deux ans avant de dévoiler, même à mes proches, que je jouais dans « Twin Peaks ». C’était un secret. Je sais garder les secrets. Celui dont vous êtes le moins fière ?

Je suis très désordonné­e ; je transforme en dix minutes une chambre d’hôtel en champ de bataille. Les trois basiques de votre dressing ?

Mes éternels jeans gris délavés par le temps… Mon blouson en cuir de biker avec le dessin d’une veuve noire dans le dos. Et une chemise blanche d’homme extra-large.

Un héros d’enfance ?

Trois ! Marvin Gaye, Sam Cooke – leurs voix sont des émetteurs de spirituali­té, de conscience de soi, d’engagement – et la merveilleu­se Julie London – provocatri­ce et rock’n’roll jusqu’au bout des ongles. Le livre qui vous accompagne ?

Un recueil de poèmes de Hâfez, un philosophe persan visionnair­e du XIIe siècle.

Je tente de trouver des clés pour percer les sens multiples de ses vers mystérieux.

* « We Dissolve », Believe.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France