Madame Figaro

High-tech.

FINIS LES CLICHÉS À LA VA-VITE ! VOICI QUELQUES RÈGLES DE BASE POUR PRENDRE DE BELLES PHOTOS QU’ON SERA FIÈRE DE PARTAGER.

- PAR DIDIER SANZ

UN PETIT COUP DE NETTOYAGE

Les bons photograph­es ont d’abord de bons outils. Et propres. Or, si l’appareil a traîné dans un sac à main ou au fond d’une poche, il aura beau être capable de capturer des millions de pixels, la photo sera inévitable­ment ratée. Car le petit objectif du téléphone se transforme facilement en attrape-poussière. D’où la première règle : passer un coup de chiffon, de mouchoir ou le coin du tee-shirt sur la lentille.

CADRAGE EXQUIS

Deuxième règle : on ne tient pas son téléphone n’importe comment. Selon le sujet, l’image sera meilleure si le cadrage est vertical ou s’il est horizontal. Pour un portrait, il est préférable de garder l’appareil en hauteur. Pour un paysage ou un groupe d’amis, on choisira une compositio­n en largeur. En cas de doute, on teste les deux positions. L’intérêt de l’image repose aussi sur sa constructi­on. Une photo doit être à la fois simple (inutile de surcharger) et dynamique, c’està-dire qu’elle gagnera en efficacité si on décale un peu le sujet pour intégrer une partie du décor, ou si on se baisse pour produire un effet de contre-plongée.

FLOU INTERDIT

On évite surtout de zoomer. Sur l’appareil, cela revient à agrandir les pixels, à produire ce qu’on appelle du grain et à risquer une image floue. Mieux vaut se rapprocher du sujet. Enfin, on s’assure que le sujet est bien éclairé, en bannissant le flash, trop agressif. Si la lumière est faible, on tient bien le smartphone à deux mains et on plaque les coudes sur le corps, ce qui évitera de trembler et, donc, de prendre une photo floue. Avant de déclencher, on fait la mise au point sur le sujet principal en posant le doigt sur l’écran à l’endroit où il se trouve.

UNE TOUCHE ARTISTIQUE

Et rien n’empêche de recommence­r si le résultat semble moyen. Magie du numérique ! Pour améliorer encore l’image, on peut la convertir en noir et blanc, ou lui appliquer des filtres artistique­s façon Polaroid, rétro ou psychédéli­que. Ainsi, le banal cliché se transforme­ra en oeuvre d’art.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France