L’ART, un luxe ca­pi­tal

Madame Figaro - - Culture/Madame - PAR VALERY DE BUCHET. BUZZ, CI­NÉ­MA : MARILYNE LETERTRE. EX­PO, DES­SIN, À NE PAS RA­TER : ANNE-CLAIRE MEFFRE. MU­SIQUE : PAO­LA GENONE. SÉ­RIE : ARIEL MAUDEHOUS. THÉÂTRE : LAE­TI­TIA CÉNAC.

Le 40, rue de Sèvres, à Pa­ris, siège du géant mon­dial du luxe Ke­ring et de la mai­son Ba­len­cia­ga, ouvre de nou­veau ses portes cette an­née pour les Jour­nées du pa­tri­moine, après le suc­cès de l’édi­tion 2016. Une vi­site que Fran­çois-Hen­ri Pi­nault, à la tête du groupe, a sou­hai­tée en trois temps : pa­tri­moine, art et créa­tion. La re­dé­cou­verte, d’abord, des splen­dides bâ­ti­ments de l’an­cien hô­pi­tal Laen­nec, chefs-d’oeuvre de l’ar­chi­tec­ture du XVIIe siècle, construits en 1634 et fer­més en 2000. Ils ont fait de­puis l’ob­jet d’une ré­ha­bi­li­ta­tion im­pec­cable. Pour ra­con­ter cette his­toire vi­vante, la start-up Ti­mes­cope a créé sur la base d’ar­chives un film-ex­pé­rience, im­mer­sif et so­nore, sous forme de voyage dans le temps. L’art, en­suite, avec, dans la cha­pelle, l’ex­po­si­tion « Faire avec » : une sé­lec­tion d’oeuvres de la col­lec­tion Pi­nault – en at­ten­dant l’ou­ver­ture de la Bourse de com­merce en 2019 –, qui, toutes, parlent de ré­ap­pro­pria­tion d’ob­jets quo­ti­diens. Comme les deux somp­tueuses ten­tures tis­sées de cap­sules de bouteille de l’ar­tiste gha­néen El Anat­sui – éga­le­ment au­teur de l’ins­tal­la­tion « New Layout » (2009), pré­sen­tée au Pa­laz­zo Gras­si, à Ve­nise, pho­to ci-des­sus – ; le gi­gan­tesque crâne de l’In­dien Su­bodh Gup­ta, fait d’us­ten­siles de cui­sine en­che­vê­trés ; ou le « Vil­lage sans fron­tières », du re­gret­té Chen Zhen, à base de chaises d’en­fant et de bougies. Et aus­si Seung-taek Lee, David Ham­mons et Theas­ter Gates. La créa­tion, en­fin, au fil de vingt-trois pièces du cou­tu­rier des cou­tu­riers, Cristó­bal Ba­len­cia­ga (1895-1972) : une oc­ca­sion de rap­pe­ler son style ul­tra-no­va­teur, sa ré­vo­lu­tion de la sil­houette fé­mi­nine, sa maî­trise toute en so­brié­té de la coupe et des tis­sus…

Jour­nées du pa­tri­moine, sa­me­di 16 et di­manche 17 sep­tembre. Vi­site du 40, rue de Sèvres, à Pa­ris, de 10 heures à 18 heures. www.ke­ring.com

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.