UN AVE­NIR COM­MUN

Madame Figaro - - Mag/Exclusif -

ANAS­TA­SIA COLOSIMO

ES­PRIT LIBRE

Elle aime ré­pé­ter qu’elle est née avec la chute du mur de Ber­lin, et avait 11 ans quand elle ren­con­tra l’His­toire, le 11 sep­tembre 2001. À 27 ans, elle in­carne la ré­sis­tance in­tel­lec­tuelle de la « gé­né­ra­tion Ba­ta­clan » face au ter­ro­risme et à l’ex­tré­misme re­li­gieux. Ré­flé­chir et écrire ont été ses ré­ponses aux at­ten­tats de jan­vier 2015. Doc­to­rante en théo­rie po­li­tique et en­sei­gnante en théo­lo­gie po­li­tique à Sciences Po Pa­ris, Anas­ta­sia in­ter­roge avec brio dans « les Bû­chers de la li­ber­té » (éd. Stock) la ma­nière dont le po­li­tique peine à dé­fi­nir le blas­phème, et com­bien la crise sé­cu­ri­taire in­ter­roge la li­ber­té d’ex­pres­sion et le mo­dèle ré­pu­bli­cain.

MATHILDE PANOT

SO­LI­DA­RI­TÉ, ÉGA­LI­TÉ, PROXI­MI­TÉ Lors de ses études à Sciences Po Nan­cy, la jeune fille dé­couvre l’en­ga­ge­ment mi­li­tant avec une bi­blio­thèque de rue et la pra­tique du théâtre fo­rum. Bé­né­vole à ATD Quart Monde à 18 ans, elle tra­vaille pour l’as­so­cia­tion Voi­sinMa­lin et dy­na­mise, en tant que « com­mu­ni­ty or­ga­ni­zer », la vie des ha­bi­tants des quartiers dif­fi­ciles en ré­gion pa­ri­sienne. Re­pé­rée par Jean-Luc Mé­len­chon, elle de­vient à 28 ans l’une des plus jeunes dé­pu­tés de la nou­velle As­sem­blée, élue France in­sou­mise dans la 10e cir­cons­crip­tion du Val-de-Marne en juin der­nier. Créer du lien entre les ci­toyens et leurs re­pré­sen­tants est l’ob­ses­sion de cette bos­seuse qui ne se dé­place qu’à vé­lo.

ALISÉE DE TONNAC Pla­nète Ta­lents

Cette fille est une cher­cheuse d’or. À 29 ans, elle par­court le monde à la re­cherche de pé­pites, pré­fé­rant les en­droits où per­sonne ne va. La di­rec­trice de Seed­stars traque ain­si dans les pays émer­gents les start-up les plus pro­met­teuses, qui au­ront un im­pact po­si­tif sur la so­cié­té. Elle re­vient tout juste de Mon­go­lie, de Mol­da­vie, du Zim­babwe. « Le monde est plus vaste que la Si­li­con Val­ley, ex­plique-t-elle. Ces pays abritent 85 % de la po­pu­la­tion. Le fu­tur est là. » Ti­jua­na ou Me­dellín, par exemple, sont de­ve­nus des éco­sys­tèmes du nu­mé­rique. Avec ses as­so­ciés, cette di­plô­mée de HEC in­vite chaque an­née en Suisse une soixan­taine de start-up pour un « boot camp » qui leur per­met de ren­con­trer des in­ves­tis­seurs et d’ac­cé­lé­rer leur dé­ve­lop­pe­ment. www.seed­stars.com

ZOÉ KOENIG UN OCÉAN D’ES­POIR

La fonte des glaces est son ob­ses­sion, sa vie liée à l’océan de­puis l’en­fance, amou­reuse de la voile en Bre­tagne dès son plus jeune âge. À 26 ans, la jeune cher­cheuse sur­douée fait par­tie des trente bour­sières L’Oréal-l’Unes­co grâce à sa thèse en océa­no­gra­phie sur l’im­pact des eaux at­lan­tiques sur la fonte de la glace de mer en Arc­tique, pour la­quelle elle a mul­ti­plié les al­lers-re­tours sur le ter­rain. Ce doc­to­rat vient ponc­tuer, mais pas ter­mi­ner, un par­cours brillant, entre autres à l’École nor­male su­pé­rieure de Pa­ris.

SAN­DRINE LE FEUR

Champs d’hon­neur À 26 ans, cette agri­cul­trice bio fait par­tie des nou­veaux visages de l’As­sem­blée, élue dé­pu­tée En Marche ! de la 4e cir­cons­crip­tion du Fi­nis­tère. Ins­tal­lée à Pley­ber-Ch­rist, où elle culti­vait lé­gumes et cé­réales avec son conjoint, elle a ac­quis pen­dant ses études une dé­ter­mi­na­tion à toute épreuve, seule par­mi les gar­çons en BTS agri­cole. Un bon point pour l’hé­mi­cycle, sur­tout lors­qu’il fau­dra en­ta­mer les né­go­cia­tions pour la nou­velle po­li­tique agri­cole et gé­rer la tran­si­tion éner­gé­tique.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.