Madame Figaro

CULTURE/madame Expo, art, festival, théâtre, ciné...

-

L’automne sera Saint Laurent. Quelques jours avant l’inaugurati­on des deux musées (1) consacrés au plus grand couturier du XXe siècle (l’un à Paris, l’autre à Marrakech), voulus par son partenaire, Pierre Bergé, tout juste disparu, et la parution de beaux livres, Arte diffuse un documentai­re (2) de Loïc Prigent sur les milliers de croquis, souvent inédits, dessinés par Saint Laurent. Un trésor que le réalisateu­r nous fait découvrir.

« Madame Figaro ». – Combien de dessins comporte le fonds Yves Saint Laurent ?

Loïc Prigent. – Les dessins des créateurs de mode m’obsèdent, j’essaie toujours de les montrer dans mes films. Avec Yves Saint Laurent, j’ai été servi : Pierre Bergé évoquait plus de 200 000 croquis de sa main, peut-être 300 000 ! Lui-même ne connaissai­t pas cet incroyable carnet sur l’amour que Saint Laurent a écrit et dessiné quand il avait 14 ans.

Qu’est-ce qui vous a le plus ému dans ces dessins ?

Le mouvement que l’on trouve dès les esquisses de l’enfance. Le port de tête de ses modèles - les femmes sont toujours altières chez Saint Laurent. Et, surtout, la permanence de ses obsessions : les robes à motif ananas de son ultime défilé en 2002 étaient déjà dans la première collection qu’il avait imaginée, adolescent, dans sa chambre d’Oran, un demi-siècle plus tôt.

Avez-vous pu voir le musée Saint Laurent à Paris en avant-première ?

J’ai tourné mon documentai­re alors que le musée était en travaux : j’ai surtout vu les parquets éventrés ! Mais c’était émouvant de voir des grandes figures de la maison restaurer certaines robes mythiques. Sur le tournage, même les technicien­s qui ne connaissai­ent rien à la mode étaient touchés. Le stock est d’une telle richesse que le musée a les moyens de renouveler ses salles en permanence, et de multiplier les exposition­s. La première, à l’automne 2018, sera consacrée à « l’Asie rêvée d’Yves Saint Laurent ». Pour ma part, je rêverais d’une exposition sur son travail incroyable avec Zizi Jeanmaire…

(1) Musée Yves Saint Laurent, 5, avenue Marceau, 75016 Paris. À partir du 3 octobre. Le musée de Marrakech ouvrira le 19 octobre. (2) Les Dessins d’Yves Saint Laurent, dimanche 1er octobre à 22 h 45 sur Arte. Et aussi : « Les Musées Yves Saint Laurent », éd. RMN/Grand Palais, 256 p., 39 €.

« Yves Saint Laurent, la folie de l’accessoire », de Patrick Mauriès, éd. Phaidon, 432 p., 49,95 €.

 ??  ?? Le couturier en 1957.
Le couturier en 1957.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Loïc Prigent.
Loïc Prigent.

Newspapers in French

Newspapers from France