Madame Figaro

flexi dandy, bien-être, nouveaux soins et codes de séduction.

Soigné, élégant ET EN MÊME TEMPS soucieux de sa forme et de la planète. Séducteur, sophistiqu­é ET EN MÊME TEMPS simple et naturel. Geek ET EN MÊME TEMPS green. La journée type et les nouveaux codes séduction d’un homme hybride.

- PAR MARION LOUIS / PHOTOS GREG CONRAUX / RÉALISATIO­N LISA JOUVIN / MODÈLE JULES RAYNAL @ NEW MADISON

IL SE LÈVE AVEC LE SOLEIL

Jupiter en marche n’a pas le temps de paresser sous la couette. Il dort peu, s’éveille aux aurores le teint frais, les jarrets et les neurones dans les starting-blocks.

En mode on : il s’ébroue sous la douche écossaise avec le Hair & Body Wash de David Mallett, dont la bergamote le revigore et le parfume de l’orteil à l’occiput.

En mode off : respectueu­x de ses biorythmes, il peut faire une grasse matinée de… dix minutes, voire une micro-sieste, mais reste accro au smartphone avec les applis de méditation du Dr Christophe André, de Matthieu Ricard ou Petit BamBou. Après le sport, il ne sort pas du bois sans le Gel Douche Énergisant Weleda aux huiles essentiell­es et aux accents de vétiver, ou le Gel Douche Tonik, de la marque bio Druide.

MAIS IL SE COUCHE AVEC UN SÉRUM...

... car il n’a aucune envie de vieillir trop vite. Fusionnels ? Partagez les richesses. Il adore vous emprunter vos anti-âge préférés, les plus high-tech, ceux qui pénètrent illico, mine de rien, et travaillen­t non-stop, jour et nuit, du genre : Advanced Night Repair d’Estée Lauder ; One Essential de Dior ; Génifique de Lancôme ; Le Concentré de La Mer ; le Double Sérum de Clarins ; VinoPerfec­t de Caudalie ; ou le nouveau Minéral 89 de Vichy, un shot de minéraux essentiels. En week-end à Londres, vous shoppez ensemble les produits Orveda, la gamme green ultra-sélecte et mixte.

Soins à part ? Offrez-lui le menu complet Sisleÿum for Men de Sisley ; Age Optimal de Phytomer, qui concentre toute la force de l’océan pour le dérider ; ou encore le Soin Complet du Visage Integrall des Laboratoir­es Didier Rase. Son actif issu du magnolia freine la dégradatio­n enzymatiqu­e de la testostéro­ne, hormone clé de son équilibre cutané. Cette émulsion en spray ultra-fluide lisse, tonifie, stimule, répare et apaise.

IL AFFIRME SA VIRILITÉ

La France est coupée en deux. La moitié se rase, l’autre se barbe. « La barbe n’en finit pas de fleurir, confirme Laurent Cohen, fondateur de la marque Beardilize­r. Sur les réseaux sociaux, on a vu se développer une vraie sous-culture qui va jusqu’à faire pression sur les garçons. J’y vois une réaction à la montée en puissance des femmes dans la société. Un phénomène déjà constaté au XIXe siècle lors des premiers signes d’émancipati­on et, plus récemment, dans les années 1970 aux grandes heures du MLF. La barbe n’a plus trois, mais dix ou trente jours. Et comme il y a autant de styles que de visages, tout le monde peut trouver la sienne, à tout âge. Seul impératif : la porter toujours propre, soignée et bien taillée. »

MAIS IL EST TOUJOURS DE BON POIL

Indémodabl­e, le menton d’éphèbe reste doux, frais, subtilemen­t parfumé grâce au « net plus ultra » du gentleman groomer : la Crème de Rasage et l’Après-Rasage Vétiver Extraordin­aire des Éditions Frédéric Malle ; la Collezione Barbiere d’Acqua di Parma ; ou le Sérum de Rasage au Néroli d’Aésop.

S’il adopte le style Édouard Philippe, il s’allonge régulièrem­ent dans le fauteuil d’un barbershop. Les officines façon Brooklyn fleurissen­t un peu partout. Les dandys esthètes, eux, adorent les espaces grooming Penhaligon’s (au Bon Marché et boutiques de la marque, www.penhaligon­s.com).

À la maison, il traite sa barbe comme ses (éventuels) cheveux. Il la shampouine, l’après-shampouine, la nettoie avec une lingette après le repas et la nourrit, car lorsque les poils poussent, ils partent dans tous les sens. L’huile discipline, fait briller, parfume et… évite les pellicules. Après un petit sondage auprès de quelques néobarbus, on vous conseille celles d’Aésop, de Kiehl’s et de Beardilize­r.

Il ne choisit plus entre réussite et bien-être

Les nouvelles à découvrir : Beard Oil, Johnny’s Chop Shop ; l’Huile de Soin Barbe longue, Monsieur D.

La marque bio 100 % made in France Barbe N Blues propose même un masque à barbe qui régénère la fibre tout en purifiant la peau qui est dessous.

Il stylise son look avec des outils polyvalent­s qui dessinent barbe et cheveux, comme le Multigroom­ing Kit Visage et Corps 7-en-1 de Braun ou la Tondeuse multistyle­s séries 7000 de Philips et ses dix-huit accessoire­s.

IL EST FORT EN MAT...

... parce qu’il veut maîtriser le stress, la pollution, l’air conditionn­é, le feu du rasoir… Tout ce qui pompe l’eau de sa peau et affole ses glandes sébacées. D’autant plus s’il chevauche vélo, scooter ou moto. Bon prince, il s’hydrate sans briller avec le Gel Hydratant Matifiant T-Pur de Biotherm Homme ; le Gel-Concentré Hydratant Maximum de Clinique ; le GelCrème Hydratant Matifiant de Dr Renaud Homme.

En mode off : il déconnecte un quart d’heure avec le Wrap Hydratant, Qiriness Men. Ce masque tissu pensé pour les peaux masculines déshydraté­es à tendance grasse épouse tous les visages, même ceux avec une barbe de trois jours. Un des millennial­s de la rédaction nous a avoué fabriquer lui-même son déodorant avec du beurre de karité, du bicarbonat­e de soude et quelques gouttes d’huile essentiell­e de palmarosa. Pour obtenir une recette plus précise et faire vos emplettes, visitez le site d’Aroma Zone.

MAIS IL ENSAUVAGE SON VISAGE

L’aventurier du quotidien rugit dans sa salle de bains avec la gamme de soins homme Natura Siberica : il nettoie son visage avec le Gel Nettoyant Revigorant L’Accolade de l’Ours, au ginseng et au raisin d’ours (une baie sibérienne) ; il fait peau neuve avec L’Exfoliant La Patte du Tigre, à l’herbe du tigre (Centella asiatica) ; et il calme le jeu avec le Gel Après-Rasage Glacé Yak et Yéti, au lait de yak. Ses dents raient la toundra avec la pâte dentifrice aux 7 Herbes du Nord.

IL A UNE BONNE DROITE...

...et un mental de gagnant depuis qu’il fait de la boxe. Cette dernière développe aussi ses muscles, sa souplesse, son endurance et son self-control. Il la pratique en bonne compagnie dans ses spots de forme parisiens habituels, à Molitor, à L’Usine, au Klay, au Ken Club, mais aussi :

au Ritz Club, où il en profite aussi pour nager, puis se faire masser par Chanel et coiffer par David Mallett (www.ritzparis.com) ;

au Temple Noble Art, où il se défoule à l’anglaise, à la française ou à la thaïlandai­se (temple-nobleart.com) ;

au Club 50 Foch, où Abdoulaye Fadiga, champion de boxe thaïe, a attiré pas mal de people (www.50foch.com).

MAIS IL MANGE VERT

La tête de veau et l’omelette au Fipronil… très peu pour lui. Le week-end, il adore aller au marché, préempte les fourneaux, cuisine comme personne la tomate noire de Crimée et le mironton végan. En semaine, il garde la ligne grâce aux recettes Chef’s Delight, imaginées par Thierry Marx pour Detox Delight, dix plats étoilés sains et forcément délicieux, livrés au bureau chaque jour. 192 € la cure de trois jours. Tél. : 01 80 96 31 70. www.detox-delight.fr

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France