Madame Figaro

DAVID ET STÉPHANE FOENKINOS,

réalisateu­rs

-

COMMENT EST NÉE VOTRE COLLABORAT­ION ?

David : « Jacques Doillon a été le premier à nous faire travailler ensemble sur l’écriture. Stéphane était son directeur de casting, je venais de publier mon premier roman, et il nous a fait plancher sur un scénario. » Stéphane : « Il y a dix ans, alors que je faisais le making of d’un film, j’ai été rassuré de voir que le réalisateu­r était très entouré et qu’il ne portait pas tout sur ses épaules. J’en ai parlé à David, qui m’a dit : “Faisons un courtmétra­ge !” Et nous avons réalisé “Une histoire de pieds” en 2006, avant de coréaliser le film “la Délicatess­e”, adapté du roman de David. »

QUELS SONT VOS POINTS COMMUNS ?

Stéphane : « J’espère une inventivit­é, mais aussi le fait de s’amuser de la vie. Nous partageons également une vraie honnêteté intellectu­elle vis-à-vis des choses, on ne se prend pas pour ce qu’on n’est pas. » David : « L’amour du cinéma et des acteurs, et nous sommes très spectateur­s des gens qu’on admire. Sur un plateau, nous sommes très complément­aires : lui est auprès des acteurs et moi à la technique, mais les décisions sont prises à deux. » CE QUE VOUS NE PARTAGEZ PAS ?

Stéphane : « David est discret, je suis plus excentriqu­e. »

David : « Nous sommes très différents dans nos goûts, notre façon de voir les choses et notre manière de vivre. Quand on ne travaille pas ensemble, on se voit très rarement. »

CE QUE VOUS ADMIREZ CHEZ L’AUTRE ?

Stéphane : « David n’est pas un écrivain qui se prend pour un réalisateu­r, il est réalisateu­r, et j’admire ça. Avec le succès, il a aussi su garder la tête sur les épaules, et c’est admirable, car ce n’est pas évident dans ce métier que je connais bien. » David : « Son rapport aux autres, son humour, son incroyable vivacité me bluffent. Il sait rendre les projets collectifs vivants et il reste attentif à chacun. Les gens l’adorent et c’est justifié. »

“Toutes les décisions sont prises à deux”

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France