Madame Figaro

ÉRIC ET NICOLAS ALTMAYER

producteur­s, fondateurs de Mandarin Films

- Ils produisent « Jalouse », de Stéphane et David Foenkinos.

COMMENT EST NÉE VOTRE COLLABORAT­ION ?

Éric : « Nous avons vécu ensemble l’explosion de la VHS, ce qui nous a amenés à partager énormément d’expérience­s communes et à développer une cinéphilie assez large. En entrant dans la vie profession­nelle, nous nous sommes tous les deux dirigés vers le milieu du cinéma et nos chemins ont fini par se croiser en 1996 avec la comédie “XY”, de Jean-Paul Lilienfeld. »

QUELS SONT VOS POINTS COMMUNS ?

Éric : « Le nom. Ça n’a l’air de rien, mais nous avons été élevés dans une famille nombreuse, unie et partageons donc toute une série de valeurs. Mais aussi une forme de tempéramen­t, notre ténacité, notre volonté et notre intégrité. »

Nicolas : « On se sent très proches de nos autres frères, mais comme on se voit au quotidien tous les deux, nous avons développé un certain mimétisme qui nous amène parfois à terminer la phrase de l’autre en réunion sans s’être concertés avant. On est forcément connectés. Pour moi, former un duo avec un frère est le binôme absolu, car on se connaît tellement que c’est un gain de temps considérab­le. » CE QUE VOUS NE PARTAGEZ PAS ?

Nicolas : « Éric est plus volubile que moi et j’ai la réputation totalement fausse d’être plus froid. » Éric : « Nicolas est plus rigoureux, organisé et méticuleux. »

CE QUE VOUS ADMIREZ CHEZ L’AUTRE ?

Nicolas : « Son charme. »

Éric : « C’est un gars sûr, quelqu’un de fiable à 100 %, alors que moi, pas du tout ! »

“Deux frères, c’est le binôme absolu”

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France