Madame Figaro

LUC ET PAUL VAN HAVER

fondateurs et associés du label Mosaert

-

COMMENT EST NÉE VOTRE COLLABORAT­ION ? Paul (nom de scène : Stromae) : « Elle s’est faite spontanéme­nt, car j’ai toujours eu l’habitude de demander à Luc son avis sur ce que je faisais. Étant très cultivé, écoutant beaucoup de genres musicaux différents, il m’a fait découvrir plein de choses que, malgré mes cinq ans de plus, je ne connaissai­s pas. »

Luc : « Nous étions les deux petits derniers de la fratrie et nous avons développé une vraie complicité : j’étais tout le temps fourré dans sa chambre et j’adorais lui faire écouter des titres susceptibl­es de lui plaire. Mais notre collaborat­ion est devenue plus sérieuse quand le label Mosaert s’est créé. Je terminais mes études, mais m’occupais en parallèle de la direction artistique de Stromae. Aujourd’hui, nous coréalison­s des clips pour d’autres artistes et nous travaillon­s sur notre prochaine ligne de vêtements * avec Coralie, la femme de Paul. » QUELS SONT VOS POINTS COMMUNS ? Paul : « Nous sommes tous les deux très diplomates et, comme nous avons été éduqués par la même mère, nous gérons plutôt bien les non-dits... » Luc : « Bien qu’elles soient différente­s, nos sensibilit­és artistique­s se rejoignent, car nous avons évolué avec des références communes. » CE QUE VOUS NE PARTAGEZ PAS ? Paul : « Les tatouages. »

Luc : « La cigarette. Je suis très fier d’avoir arrêté il y a deux ans. » CE QUE VOUS ADMIREZ CHEZ L’AUTRE ? Paul : « Luc a toujours eu bon goût. C’est inné chez lui de savoir ce qui est élégant et intemporel. J’ai une confiance aveugle dans ses choix. »

Luc : « J’admire sa facilité déconcerta­nte à s’inspirer de plusieurs univers musicaux et de les retranscri­re dans quelque chose d’unique. Ce talent m’impression­ne, car l’intelligen­ce d’un artiste repose sur cette qualité-là. »

“Nous sommes les deux petits derniers de la fratrie, des complices”

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France