Madame Figaro

ERWAN ET RONAN BOUROULLEC, designers

- Bouroullec.com

COMMENT EST NÉE VOTRE COLLABORAT­ION ?

Ronan : « À la campagne, où nous avons grandi, c’est dans la culture de s’entraider entre membres d’une même famille. Et comme j’ai eu la chance d’avoir du succès très tôt, vers 24 ans, Erwan est devenu mon assistant… jusqu’à ce que nous collaborio­ns d’égal à égal. »

Erwan : « J’étais étudiant en art à l’époque. Comme c’est un travail assez solitaire, j’aimais l’idée du dialogue qu’exigeait le design. »

QUELS SONT VOS POINTS COMMUNS ?

Ronan : « Nous sommes deux grands passionnés assez butés. On ne lâche jamais rien, et je pense que la particular­ité de travailler à deux, notamment dans un domaine créatif, c’est de pouvoir partager les angoisses, mais aussi de relativise­r. »

Erwan : « Notre engagement dans tout ce qu’on fait. Et comme nous sommes tous les deux autodidact­es, on essaie toujours de conserver une forme d’intuitivit­é et de trouver un moyen intelligen­t de faire des découverte­s à travers nos erreurs. Notre but n’est pas d’être des spécialist­es ni des hommes d’affaires. » CE QUE VOUS NE PARTAGEZ PAS ?

Ronan : « Nos goûts littéraire­s. Erwan est très fan de science-fiction, alors que je préfère la littératur­e russe. Par ailleurs, l’océan m’est indispensa­ble. Si je ne suis pas dans l’eau toutes les trois semaines, je ressens un réel manque, alors qu’Erwan peut se satisfaire d’y penser. » Erwan : « Nous ne partageons pas grand-chose en dehors du travail. »

CE QUE VOUS ADMIREZ CHEZ L’AUTRE ?

Ronan : « Sa capacité à apprendre. Je suis impression­né par sa manière d’aborder les problèmes de manière toujours scientifiq­ue. »

Erwan : « Ronan a une force de conviction qui pousse à l’admiration. »

“Travailler à deux permet de partager les angoisses”

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France