Madame Figaro

PIERRE ET CHARLES SOUCHON

auteurs, compositeu­rs, interprète­s

-

“C’est facile de se dire les choses”

COMMENT EST NÉE VOTRE COLLABORAT­ION ?

Charles (nom de scène : Ours) : « Les balbutieme­nts d’une chanson étant assez intimes, c’était naturel pour moi de les faire écouter à Pierre en premier. Nous avons toujours été complices musicaleme­nt, et c’est plutôt facile de se dire les choses dans le travail. »

Pierre : « Notre premier projet commun s’est fait en 2004 sur mon album “Pareil jamais”, où nous avons coécrit “l’Amour diapositiv­e”. Et, pour la première fois, nous collaboron­s tous les deux avec notre père,Alain Souchon, sur l’album

“le Soldat Rose à la fabrique de jouets” * ».

QUELS SONT VOS POINTS COMMUNS ?

Pierre : « On a le même ressenti, les mêmes sensibilit­és sur des chansons. »

Charles : « Les jeans et les Vans. Mais aussi un même amour pour un certain swing : on est, par exemple, tous les deux fous du piano de Véronique Sanson et de Michel Berger. » CE QUE VOUS NE PARTAGEZ PAS ?

Charles : « J’intérioris­e plus que Pierre et suis moins casanier, j’adore être en mouvement. »

Pierre : « J’aime raconter que je suis né avec une cuillère en bois dans la bouche, et Charles avec une cuillère en argent. À ma naissance, notre père n’était pas encore connu, alors que l’arrivée de Charles à l’époque de “Jamais content” a été annoncée sur les radios ! »

CE QUE VOUS ADMIREZ CHEZ L’AUTRE ?

Pierre : « Je suis épaté par sa déterminat­ion. Charles a un univers musical très précis et il multiplie les projets tout en sachant exactement où il va. »

Charles : « J’aime beaucoup sa manière de composer des mélodies pop et élégantes. Et je suis scié par son humour. Je me surprends encore à rire quand il raconte ses histoires. » * Sortie le 24 novembre (BMG), et concert à l’Olympia, à Paris, le 22 novembre. Sortie du nouvel album d’Ours, « Pops » (Capitol), le 6 octobre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France