Madame Figaro

Confidenti­el : Jeanne Damas.

LA CRÉATRICE DE LA GRIFFE ROUJE PUBLIE “À PARIS” *, UN OUVRAGE RÉUNISSANT VINGT PORTRAITS DE PARISIENNE­S COSIGNÉ AVEC LA JOURNALIST­E LAUREN BASTIDE.

- PAR MARION GÉLIOT / ILLUSTRATI­ON MARC-ANTOINE COULON

Comment est né ce livre ?

J’ai été motivée par l’idée de parler des Parisienne­s en général et non pas de « la Parisienne », qui s’apparente souvent à un cliché. Pour la première fois, je publie les photos par lesquelles je me suis fait remarquer à 14 ans en les postant sur Tumblr.

Le principal trait de votre caractère ?

La spontanéit­é. J’ai toujours dit les choses ; c’est un trait de caractère que certains aiment chez moi et qui a sans doute fait un peu de mon succès. Celui dont vous êtes le moins fière ?

Cette même spontanéit­é m’a également desservie, car étant très directe, je peux parfois être blessante. On me le pardonnait plus facilement quand j’étais jeune ! Mais, avec les années, j’apprends à me modérer. Celui que vous détestez chez les autres ?

La malveillan­ce, qui peut être très violente entre femmes.

Votre truc antistress ?

Me lever tôt le matin. Je laisse mon smartphone éteint et prends le temps de me réveiller en douceur pendant que Paris est encore endormi. Votre geste écolo ?

Je ne me déplace qu’à vélo. Un adjectif qui vous convient ?

Naturelle. J’ai appris en grandissan­t que je serais bien avec les autres si je m’aimais moi-même. Les trois basiques de votre dressing ?

En été, une robe portefeuil­le fleurie, des espadrille­s et un sac Dragon, mon obsession du moment. En hiver, une paire de boots en daim, un jean et une veste d’homme.

Le cadeau que vous offrez souvent ?

Une photo que j’ai prise et fait encadrer.

Sur une île déserte, qu’emporterie­z-vous ?

Mon amoureux.

Et surtout pas mon chat, que j’adore mais qui est totalement fou, à tel point que j’ai dû le mettre sous antidépres­seurs ! Une musique dans votre vie ?

J’adore écouter de la musique française en voiture. Mon morceau préféré ?

« Mon p’tit loup », de Pierre Perret. Une rencontre qui vous a marquée ?

La créatrice Nathalie Dumeix. Elle avait une boutique à côté du restaurant de mes parents, et elle est devenue la styliste de ma marque Rouje. C’est grâce à elle que je me suis lancée dans la mode.

Votre luxe ?

Je viens d’acheter mon premier appartemen­t parisien et je suis tellement heureuse que je ne parle que de ça !

Une appli indispensa­ble ?

Météo Paris. Mes amis m’appellent Miss Météo, car je sais toujours le temps qu’il va faire. Une ville qui vous ressemble ?

Marseille, pour son côté à la fois urbain et sauvage.

Votre madeleine de Proust ?

Les gâteaux à l’amande que mon père me confection­nait pour mes anniversai­res.

* Parution le 11 octobre aux éditions Grasset.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France