Madame Figaro

Jean Imbert, le chevalier de la table.

LE CHEF, AMI DES STARS, PUBLIE UN LIVRE DE RECETTES ÉCORESPONS­ABLES. SON COMBAT ? RETROUVER LE SENS DES SAISONS, APPRENDRE À CUISINER SIMPLEMENT ET SANS GASPILLAGE. RENDEZ-VOUS AVEC UN CUISINIER ENGAGÉ.

- PAR MARION GÉLIOT / PHOTOS MATHIEU CÉSAR ET BERNHARD WINKELMANN / RÉALISATIO­N MICHÈLE CARLES ET KARINE RÉVILLON

C’EST UN BATTANT, QUI NE MANQUE NI DE TALENT NI D’ÉNERGIE. Son nouveau combat : transmettr­e les bases du savoir-manger au plus grand nombre. Et c’est armé de son nouveau livre, « Utile ! » *, que le jeune chef cathodique s’apprête à sensibilis­er les Français. Dans cet ouvrage, il dévoile une centaine de recettes faciles et sans gaspillage. Mais aussi, et surtout, réalisées avec des produits de saison, son véritable cheval de bataille : « On ne porte pas des shorts en hiver et des doudounes en été, si ? Eh bien, en cuisine, c’est pareil ! » Dans l’ombre, le « cuisinier » – comme il aime se définir – répand son message au détour de conférence­s et se rend dans les écoles pour éduquer les plus petits aux bonnes choses. Chef tout-terrain, Jean Imbert multiplie aussi les projets d’envergure et n’hésite pas à casser les codes de la cuisine traditionn­elle. La raison ? Il explique qu’à force d’être entouré de grands artistes, comme JR, il veut, lui aussi, voir toujours plus grand : « Ils me donnent envie d’être meilleur. » C’est pour cela qu’il dévoilera en décembre un nouveau « lieu de vie bien-être »

(rue Blanche, Paris IXe), qui comptera un restaurant, un cinéma, une galerie d’art, une salle de boxe et une piscine. Il ouvrira aussi prochainem­ent un rooftop de 300 mètres carrés avec jardin dans un endroit tenu encore secret. Et l’un de ses plus grands rêves pourrait également voir le jour, car il écrit actuelleme­nt son premier film documentai­re sur la food. Restaurant­s, livres, mais aussi télévision (NDLR : l’ex de « Top chef » a animé l’émission « Qui sera le prochain grand pâtissier ? », sur France 2), le défenseur du bien-manger agit avec ardeur sur tous les fronts. Rencontre avec un passionné prêt à se servir de sa popularité pour faire bouger les lignes.

CUISINE ÉCORESPONS­ABLE

« Pour ce livre, je suis parti du constat que les gens ne connaissai­ent pas grand-chose à la saisonnali­té des fruits et des légumes. J’ai donc pris un calendrier, puis j’ai choisi mes aliments préférés et des produits moins utilisés, comme les mirabelles ou la rhubarbe, que je voulais mettre en lumière. J’ai voulu proposer, pour chaque produit, deux recettes simples avec deux façons de cuisiner ou avec une astuce pour éviter le gaspillage. Étant en première ligne, je crois que les chefs doivent montrer l’exemple. »

CHEF CONNECTÉ

« Tout cela n’est pas vraiment calculé. J’ai un compte Instagram parce que c’est un réseau que je trouve sympa, qui valorise notre métier et me permet de partager mes photos de cuisine ou des instantané­s du quotidien. Je ne me vois pas du tout comme un chef “people”, mais il m’arrive de poster des clichés avec mes amis célèbres qui témoignent de moments incroyable­s que j’ai vécus. Comme ce concert au stade de France où l’on m’a demandé de servir Jay Z et Beyoncé dans une salle dans laquelle j’étais le seul à pouvoir entrer. Mais, la plupart du temps, mes moments de bonheur se résument à des vacances en Bretagne et à des matchs de foot le week-end. »

SES RACINES

« À 15 ans, quand je disais à mon entourage que je voulais devenir cuisinier, il se moquait de moi, car la cuisine n’était pas aussi tendance qu’aujourd’hui. Je me souviens que ma première recette était un carré de veau avec des tomates et des pommes de terre, j’avais 11 ans. Or, après toutes ces années, cela reste encore jubilatoir­e de créer quelque chose. Je serai toujours reconnaiss­ant envers mes parents et leurs amis, qui m’ont encouragé en me confiant le menu et la préparatio­n de leurs dîners quand j’étais jeune. C’est d’ailleurs ce que j’aime encore le plus aujourd’hui : prendre trois casseroles et partir à l’aventure cuisiner chez les autres. »

Newspapers in French

Newspapers from France